Topo : Col des Pellas En boucle depuis Saint Martin de Clelles

• Dénivelé + : 1959 m
Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Plein nord jusqu'au pont de grosses eaux, remonter par un single trop raide en lacet sur le plateau, aller traverser la voie ferrée par un tunnel à Gerbaud, rejoindre saint Michel les Portes. Suivre un peu la route avant de tourner à gauche par un chemin jusqu'au pont de l'Eteiller. Juste après le pont c'est raide, difficile de rester sur le vélo. Ne pas prendre l'échappatoire dans le lacet de la route car la suite est bien plus roulante. Au Pellas on rejoint une large piste facile jusqu'au col des Pellas. La suite n'est qu'une belle descente qui passe par le col de Papavet et la délicieuse chapelle de Trézanne.

il faut ensuite passer par le pas de l'escalier. Rassurez-vous il n'y a pas de marche à passer, la descente est raide mais ça passe bien. Arrive au magnifique viaduc de Darne peindre à droite un sentier qui monte raide en lacets, négociable sur le vélo. Descendre sur le plateau jusqu'à la fromagerie incontournable du Trièves. Descendre jusqu'au pont effondré du Chardon à travers le village de Chaffaud et un chemin souvent boueux.

une nouvelle passerelle permet de franchir le ruisseau d'Orbanne, et un bon chemin permet de boucler.

Deux rudes montées à faire à pied La première sous Saint Michel pour éviter un effondrement La deuxième après le pont de l’Eteiller sur 500 m