topo : Vierge de Viriville TOur des Chambaran

• Accès : Roybon
Proposé le Michel Pila

Proposé par Michel Pila

Itinéraire

Au départ de l’ancienne gare de Roybon (face à la station-service) suivre la direction Camp de Chambaran.
Puis du camp, suivre Thodure jusqu’au carrefour Sous les Curts.
De là, suivre Viriville, d’où vous prenez la direction de Marnans pour vous enfiler un chemin raide jusq'a la vierge puis jusqu’au carrefour Les Bonettes.
Suivre ensuite Saint Siméon-de-Bressieux jusqu’à la Combe Bajat, puis suivre Tourbière des Planchettes.
Passer successivement l’étang des Essarts et la Combre Fouaty.
Enfin, rejoindre Roybon.

une partie est très difficile, on a posé les pieds a terre plusieurs fois

Sortie : En VTT dans les Chambaran

L'an dernier nous étrennions nos vélos sur un parcours trouvé sur le net au cœur des Chambaran, cette superbe étendue sauvage au nord du Vercors. Alors pour fêter le premier anniversaire, nous décidons d'y retourner un an jour pour jour mais sur un autre parcours que propose le Vtopo de l'Isère de Sandrine Béranger. Y a pas photo, celui-ci est bien mieux, il faut vraiment le beau temps car les différents points de vue sont sensationnels, ce serait dommage de ne pas jouir du panorama absolument incroyable. Nous aurons pédalé cinq heures durant, la plupart du temps sur des chemins plutôt bien carrossables même si les flaques d'eau sont nombreuses et profondes. La première partie est en sous-bois vers le sud sur un sentier plein de galets ronds plutôt glissants. C'est au détour d'un virage que nous tombons sur un panneau touristique révélant la présence d'une ancienne voie ferrée avec un tunnel ! Nous délaissons l'itinéraire pour aller voir cette curiosité. De la voie ferrée ne reste que la plateforme, elle serpente à flanc de colline en décrivant des arabesques au gré des reliefs, c'est magnifique. Le train reliait Saint Marcellin à Lyon et aurait transporté un demi-million de trouffions ! Le détour vaut le coup !

La suite est encore mieux, nous suivons la crête par une belle piste roulante avec des points de vue incroyables sur quatre massifs, Vercors bien-sûr juste en face mais aussi Chartreuse, Belledonne et même le Mont Blanc ! Le parcours est parfois technique et nous impose une cadence prudente pour éviter de se prendre une pelle dans les cailloux. On revient à la voiture cuits comme des raves mais contents de cette belle journée.