Topo : Mont de Luminy de luminy à Marseille avec le tour du mont Puget

1646033193768

• Temps de montée : 7 HEURES
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : on a profité du critérium des Calanques pour ne pas avoir à se soucier du balisage
  • Itinéraire :
  • Accès : parking luminy - accès bus facile du centre de marseille
Proposé le sissi26 Avatar de anonymous

Proposé par sissi26 Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Départ de Luminy campus universitaire pour rejoindre le col de Sugiton. Prendre ensuite le sentier de gauche pour rejoindre le col de Ricard, puis le  sentier vert à droite jusqu'au col de la Candelle. Certains passages nécessitent les mains (à faire prudemment). Point de vue +++ sur calanques Sugiton et Torpilleur.

Rejoindre le col de Sugiton. Une première boucle de 10 km se termine.

On repart durant 500 m vers Luminy, puis on prend le chemin à gauche vers le col de Morgiou sous la crête des Escampons. De très beaux panoramas sur la calanque de Morgiou. On va jusqu'au col de Sormiou en passant au-dessus des Baumettes. Panoramas sur Marseille +++.

Du col des Baumettes, on rejoint la calanque de la Mounine en passant par Marseilleveyre. Partie en bord de mer très agréable.

A la calanque de la Mounine, on part vers le col de la Selle. Belle montée dans un cirque.

Du col de la Selle, on descend vers la grotte Rolland, puis on rejoint le centre aéré de Pastré le long des canaux.

Certains passages sont un peu techniques. Ne pas sous-estimer les calanques. Ce massif est vraiment très beau mais cela reste un terrain technique.

Le tracé est un aller simple avec quelques passages techniques mais aussi des pistes bien tracées. Les calanques restent un terrain compliqué et il faut toujours regarder où l\'on met les pieds.