Topo : Punta Artica Par Bocca a Croce ou par la maison forestière de Poppaghja

• Temps de montée : 3
  • Temps de descente : 3
  • Itinéraire :
  • Accès : De Casamaccioli rejoindre Bocca à Croce par la piste.
Proposé le mariem Avatar de anonymous

Proposé par mariem Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De Bocca a Croce, se diriger vers le Sud-Ouest à travers une végétation basse d'épineux.

Passer à Bocca Capizzolu, puis atteindre le Capu Capizzolu. La crête s'infléchit vers le sud et permet de rejoindre le Capu di a Candela (Signal, 1802m). Traverser le Capu di a Candela d'Est en Ouest après être redescendu de quelques mêtres.

La crête devient plus rocheuse entre les points 1867 et 1856.

Reperer un étroit couloir marqué à sa partie supérieure par quelques aulnes, le descendre entierement pour rejoindre une petite morraine latérale caractéristique.

Remonter alors en direction de la crête de Piccone, puis par une zone rocheuse mais sans difficulté, le Capu di u Facciatu. La suite de l'itinéraire est évidente. Il suffit de suivre l'arrête.

Après avoir gagné le col de Frame (2084m), à vue, rejoindre le sommet de la punta Artica.  En se rapprochant du sommet, la crête se redresse mais reste facile. on atteinds ainsi la pyramide sommitale marqué par un cairn.

Retour :

Itinéraire identique jusqu'au point 2142m, r ejoindre alors la vallée de Binadelli que l'on descendra jusqu'au Bergeries en restant en rive gauche. Des bergeries, retrouver le sentier qui nous conduit jusqu'à notre itinéraire de départ.