Topo : Sommet de Peyre Rouge Par les prés du versant est

Itinéraire sur carte Géoportail

Données techniques

  • Altitude départ : 1130
  • Altitude sommet : 1960
  • Dénivelé : 830
  • Distance : 7 km
  • Temps de montée : 3h 30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Sur les sentiers : oui à la montée, celui du pas de la Selle (mais pas pris note des couleurs...); à la descente : vert-jaune du pas des Bachassons. Entre les deux : rien.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Depuis Saint Michel les Portes, par le D8A

Itinéraire

Description

Laisser la voiture au parking de l’acrobranche de St Michel-les-Portes (également nommé Parc  de loisirs, ou la Forêt Labyrinthe), ce qui est aussi le départ pour la voie normale du Mt Aiguille.

Monter en direction du pas de la Selle, en contournant le rocher de la Piche par le sentier qui passe à l’ouest.

Un peu avant la sortie de la sapinière (vers environ 1600 m), quitter le chemin, en montant sur la droite dans le sous-bois facile.

Après environ 50 m de D+, tirer en diagonale sur la droite, dans le travers, et sortir de la forêt pour déboucher sur l’éboulis. Traverser au mieux cet éboulis (pas très commode) pour rejoindre le fond du vallon entre le sommet de Peyre-Rouge (à droite) et le rocher des Parquets (à gauche).

Dépasser les pointes rocheuses de l’arête sud-est de Peyre-Rouge pour remonter dans les pentes herbeuses à leur gauche. Traverser un deuxième pierrier, vers la droite, pour rejoindre l’arête sud-est au niveau de la brèche donnant accès au versant est.

A partir de là, une petite trace de bête est visible, qui reste sur une horizontale, traversant les 2 prés successifs, pour finir à l’arête nord. Ici l’on domine les barres de rochers pourris de la face est, barres que l’on a donc contournées par ce mouvement au sud.

La suite est évidente : vers le haut dans le pré, puis en diagonale à gauche. Une traversée horizontale à gauche mène à un premier passage aérien, mais court, où un sapin permet de se tenir avec la main. De suite après on refranchit l’arête sud-est  (mais dans l’autre sens cette fois) et on débouche dans la facette sud. Une courte diagonale à gauche donne accès au passage « difficile », mais dont le rocher est sûr, car nettoyé par les nombreux passages de bêtes. Chute non autorisée.

On arrive dans le commode versant ouest, quelques mètres sous le sommet de Peyre-Rouge.

La descente se fait au choix en allant au pas des Bachassons, ou au pas de la Selle. Retour par l’un ou l’autre de ces sentiers très fréquentés.

.

Creative Commons licence

Précautions

Casque + piolet. Jour sans humidité préférable

Difficultés

Les prés ne sont pas très raides, et la trace de bêtes est suffisamment marquée pour faciliter la randonnée. Deux passages courts (5 mètres maxi) où l'usage des mains est nécessaire. Par contre, à ces 2 passages, pas d'erreur tolérée !

Sorties associées

Date Titre Auteur
27-06-2018 Petite fantaisie, à mi-distance des deux grands Avatar de anonymous François LANNES

Identification

Social Media