Pyramide d\'Ornon par Plancol et les Mayes


Pyramide d\'Ornon par Plancol et les Mayes

  • Altitude départ : 1367
  • Altitude sommet : 2839
  • Dénivelé : 1550
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Jaune ou rouge/jaune jusqu'à Plancol, puis rien (quelques points rouges plus décoratifs qu'utiles)

Itinéraire

Du col d'Ornon (1367 m), descendre versant sud 200 m le long de la route et prendre le sentier de Plancol à droite (panneau Le Merdaret, 1350 m). Le bon sentier monte en forêt, puis emprunte une longue vire rocheuse, confortable mais exposée par endroits (câbles), en traversée descendante. Il débouche sur une prairie, puis monte au vaste replat herbeux de Plancol (1872 m).


Monter plein nord les pentes herbeuses assez raides vers la Baisse, par une sente assez bien marquée au début. Vers 2080 m, prendre à gauche pour entamer une traversée ascendante dans les très raides pentes ouest sous la Baisse, par de vagues traces à peine visibles. Au début, on passe notamment au-dessus d'un rocher percé d'une arche. La traversée s'achève sous la bosse herbeuse cotée 2361 m, où la sente devient meilleure et descend par quelques escarpements rocheux au vaste pré de Clot Beaumont (2250 m), d'où les Mayes sont bien visibles. Rejoindre à vue l'arête déliminant à l'ouest le Clot Beaumont, et la remonter dans son intégralité jusqu'aux Mayes, en passant à 2390 m par un laquet (on peut aussi remonter dans le Clot Beaumont et rejoindre l'arête plus haut). Après un dernier replat herbeux (vers 2550 m, cairn avec un message funéraire) sous les Mayes, on monte aux Mayes (2695 m) par une arête sud de pierrailles.


La suite est un parcours d'arêtes évident : des Mayes, poursuivre à plat puis en montée dans de fines pierrailles vers une antécime (2750 m), après laquelle l'arête devient rocheuse et nécessite deux désescalades faciles et peu exposées. Monter à Côte Belle (2795 m) ou traverser en face ouest dans les pentes pierreuses. Poursuivre l'arête évidente jusqu'au vaste replat sommital de la Pyramide (2839 m, cairns, relais de secours en montagne).


Descendre par le même itinéraire. Une attention très soutenue est nécessaire dans la traversée entre Clot Beaumont et Plancol pour garder le fil d'Ariane du "meilleur" itinéraire.


Précautions

À n'entreprendre que par bonne visibilité, et avec une bonne forme physique (la descente est très longue). Les traversées peuvent être dangereuses si le terrain est glissant.


Commentaires difficultés

Long, escarpé, par endroits exposé, paumatoire
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

se garer au col d'Ornon (1367 m)


Situation




Sortie du 24-07-2017

Vire sous Plancol

Un très beau parcours d'arêtes qui me faisait bien envie, et une balade très sauvage. Après une montée dans le brouillard, les nuages se déchirent à Plancol et laissent la vue saisissante sur la face nord du Grand Armet et ses glaciers résiduels, les plus occidentaux des Alpes. La suite se passe de l'autre côté, par un terrain très aventureux : la traversée jusqu'à Clot Beaumont se passe dans des pentes raides, par des traces à peine visibles, parfois multiples, parfois sur différents niveaux. Je me suis paumé en beauté à la redescente, où le suivi de ces traces est beaucoup plus aléatoire qu'à la montée, en y perdant plus d'une heure... du coup j'ai explosé l'horaire, 11h30 au total tout compris ; même sans se perdre, ça reste très long avec plus de 1500 m de dénivelé et beaucoup de temps passé dans la traversée à altitude presque constante... En cas de panique, je conseillerais de remonter le plus possible sous les rochers sommitaux de la Baisse, où on finit par trouver un couloir de descente sur Plancol. Les autres échappatoires sont problématiques car le terrain est très raide, même si apparemment (je n'ai pas vu de sentier) on peut redescendre versant Vaunoire à la cabane du Col.

À part ça, sauvagerie garantie, et une très très belle vue entre Clot Beaumont et le sommet, même si je n'en ai pas complètement profité à cause de quelques nuages et d'un vent très fort sur l'arête. Le long parcours d'arête lui-même est sans souci, pas dangereux, panoramique à souhait, avec un peu de génépi à la fin :-)

Photos de la sortie


  • Horaire : 0
  • Dénivelé : 1550 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media