Col du Varo depuis Verthier

Col du Varo depuis Verthier

  • Altitude départ : 450
  • Altitude sommet : 2151
  • Dénivelé : 1900
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 4h10
  • Temps de descente : 40min
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Blanc / Rouge (GR96) Bleu
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Prendre le chemin (GR96) qui monte au col de la Forclaz puis le déco de Montmin. Continuer jusqu'au col de l'Aulp. Puis le chemin menant à la Tournette. S'arrêter au col du Varo (2151m).
A voir sur le web

Itinéraire vol

Déco facile en Sud. Le vol consiste à traverser la vallée de Montmin et rejoindre l'atterro de Doussard. Atterro sur l'atterro officiel de Doussard.

Précautions

Attention par vent de sud fort

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Au bout du lac d'Annecy, se rendre au village de Verthier


Situation




Sortie du 03-09-2016

Grosse bavante

Chalet de l'Aulp

L'idée tournait dans ma tête depuis un moment: rejoindre la col du Varo depuis le lac d'Annecy.
Le premier parcours m'est bien connu puisque c'est le chemin du déco de Montmin, rejoindre ensuite le chemin montant à la Tournette en continuant le GR96.
Sur le papier c'est 1700m de déniv, mais en faite la longue traversée pour rejoindre le col de l'Aulp redescend un bon moment. En tout: 1900m de déniv!!!
Après une montée en solitaire, à partir du col de l'Aulp, c'est la foule.
J'arrive au col du Varo après 4h08 de marche... et le vent n'est pas dans le bon sens.
Au bout de 45min, il faibli un peu, ce qui me permet de déplier 20m sous la crête. Une dernière rafale de vent de c.. referme ma voile. Je me dépêche et décolle aussitôt.
Direction le rocher du Roux, sur la face Est de la vallée de Montmin. Bingo, ça thermique bien et je remonte vers 2000m à vu d’œil. Plus rien en direction du col de la Forclaz. Je bascule en face Ouest en survolant le déco de Montmin rempli de biplaces et de voiles d'accro (coupe du monde).
Je termine tranquillement mon vol en direction de Doussard et admirant encore une fois le lac et les acrobates se posant sur un rond orange fluo flottant sur le lac (pas réussi à prendre une photo).
Belle rando mais l'alternance de grosses montées et descentes m'ont bien usées les jambes, casse pattes.

Photos de la sortie

Commentaires

Aurélien B.
10-09-2016 22:31:01

Oui, tu as bien fait... l'atterro à Verthier se fait en effet sans survol de la réserve, là où tu as vu le tracteur (à peu près en face de l'ancien atterro). Et comme n'importe quel atterro sauvage en rando, il faut éviter les périodes de fenaison... pour éviter les problèmes (d'autant que la fréquentation rend le secteur un peu sensible). A partir de la mi-septembre, en général, c'est bon (...et tu peux même te garer là pour monter à la Forclaz, en coupant dans la forêt le long du pré tu rejoins le GR assez vite, c'est un bon raccourci). Pour l'atterro d'Angon, par contre, mieux vaut se renseigner (les biplaces qui posent ont l'autorisation, pour le reste, je ne sais pas trop, jamais essayé). Bons vols randos.

Marc Billat
10-09-2016 09:32:57

Merci Aurélien, si je le refait un jour, je partirais d'Angon. J'aurai une question sur l'atterro de Verthier. Si il est possible de se poser dans le grand champ contre la montagne, sans dépasser la route et survoler la réserve du bout du lac. L'autre fois je ne m'y suis pas poser, un tracteur retournait l'herbe fraîchement coupée.


anonynmous
08-09-2016 09:08:37

Salut Marc, Juste pour confirmer que le départ de Verthier n'est pas idéal... pour un départ du lac, il vaut mieux partir d'Angon comme suggéré par Bipbip (via le chemin de la cascade d'Angon), et à partir du plateau de St Germain, deux solutions : soit Rovagny par le Pont des fées ; soit Vérel avec une montée par la Sauffaz via le chalet des Crottes puis l'Aulp de Montmin. Mais le mieux, au départ d'Angon, c'est encore de prendre le chemin qui file en rive gauche du ruisseau de la cascade (et non rive droite) et qui mène directement à Rovagny via Les Mouilles. Dans tous les cas cela suppose un atterro à Angon, où de nombreux bi posent l'été (atterro toléré). Il y a toutefois une autre solution encore plus efficace à la montée : le départ de Balmettes. Le chemin est moins connu mais très efficace : le début est marqué sur IGN, et à partir de Balmont (pré + chalet) tu suis le chemin à gauche qui traverse assez vite le ruisseau (nant de Balmettes) et te mène au "bois des hêtres", vers le point 872 de la départementale. Chemin très rentable, ça grimpe ! Tu n'as plus qu'à récupérer la route forestière en coupant à travers champ et forêt, pour retrouver le chemin bien marqué sur IGN qui monte à l'Aulp de Montmin (tu rejoins alors assez vite l'itinéraire décrit ici au départ du Pont de la scie). Seul inconvénient : l'atterro à Balmettes, c'est chaud !! A mon avis, mieux vaut poser à Angon ou Verthier et marcher sur le plat quelques minutes... Voilà, si ça peut aider ;o)


Marc Billat
07-09-2016 20:33:43

Salut bipbip, mon GPS m'a annoncé 1896m de déniv!!! Ca ne descend pas tellement, je viens de regarder de nouveau ma trace. Pas loin de 100m sur cette longue traversée. Tu rajoutes la petite descente pour atteindre le refuge. Tu es pas loin des 1900m. Tous ces plats et descentes agissent sur moi comme "casses pattes". Je préfère les montées directes. En plus avec les arrêts à cause de la foule dans les parties un peu raide. Je connais la montée direct du refuge jusqu'au col du Varo: http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4888&id_sport=16 Et comme je ne connaissais pas le chemin touristique :? J'avais repéré sur les cartes le chemin d'Angon. Ca fait un moment que je n'ai pas vu quelqu'un se poser à Angon. Je me suis vaché une fois là bas y'a fort longtemps. Me suis bien fait secoué avec la brise :roll: C'est quand même pas mal la région d'Annecy 8)


Bipbip
05-09-2016 20:08:43

c'est marrant , d'après mon lointain souvenir , je me rappelais d'une traversée (très) légèrement descendante ,rapide entre les cols de la Forclaz & de l ' Aups (30 ans après ,on dois surement garder que les bons souvenirs ....) : c'était ma montée classique quand j'habitais à Annecy : stop (très facile ) de Perroix jusqu'au col de la Forclaz , puis montée à pied au col du Varo direct sans faire la grande boucle de la voie normale par le refuge ,blindée de monde : montée rapide & efficace ,quasi déserte . Sinon , en "one shot " depuis le lac : je partais de l 'attéro du camping d' Angon ( je ne sais pas si il est encore autorisé ) => montée magnifique par la cascade , le canyon & la cheminée des fées jusqu'à Rovagny ( une super descente en VTT dans l'autre sens) ou Verel , puis montée directe au col de l ' Aulps & Varo . Ah , que de bon souvenirs 8)



  • Horaire : 4h10
  • Dénivelé : 1900 m
  • Temps de vol : 40 m
  • Plafond max : 2151 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media