topo : Mont Thabor depuis les Granges de la Vallée Etroite

• Temps de descente : 30
  • Balisage : Rouge/blanc
  • Itinéraire :
  • Accès : Le bout du monde: Briançon, direction Névache, col de l'Echelle. Remonter la mauvaise route jusqu'aux parkings des Granges de la Vallée Etroite.
Proposé le Marc Billat

Itinéraire accès

Remonter la vallée Étroite, puis on attaque la montée. Le chemin est très bien indiqué jusqu'au sommet. On peut pas se perdre.

A voir sur le web

Itinéraire vol

Superbe déco en sud. Vol demandant un peu de finesse, attention au vent métro et de vallée. Attéro facile sous les Granges, avec des drapeaux sur les refuges comme biroute.

Sortie : Mont Thabor depuis les Granges de la Vallée Etroite

Après la pointe des Cerces, je pars pour la Vallée Étroite, une enclave française en Italie. Quel monde, les italiens sont tous monté prendre le frai en montagne. Heureusement je trouve une des seule place de parking assez plate pour passer une bonne nuit.
Départ très tôt (5h30) pour éviter la foule, la chaleur et les fortes conditions aérologiques. Je remonte la longue vallée à la frontale, enfin ça grimpe. Je débouche dans un grand cirque, sublime. Avec au loin le levé du soleil sur le Thabor. Je grimpe à l'ombre du Grand Séru. Le chemin n'est jamais bien raide, seul les 100 derniers mètres sont plus dur.
On débouche sur la chapelle et le dôme sommital lunaire. Toujours aussi superbe paysage. Cette région est vraiment magnifique.
Une brise légère remonte de la face sud. Par contre un léger vent météo (comme prévu) rentre de l'ouest, nord ouest.
Je me dépêche et déplie. Discute avec les premiers randonneurs et ceux qui ont dormi dans la chapelle. Ma voile est destabilisé par de petits dust. Allez feu. Un petit tour sur la face Est, mais les thermiques dorment encore. Droit sur le Grand Séru, j'arrive presque au sommet et passe par la face SW en admirant les dentelles. Je file ensuite sur les faces Est de la vallée étroite ou je trouve de bons thermiques qui me remontent vers 2400m.
J'admire les 3 rois mages sur l'autre versant et rente sur les prés des Granges de la Vallée Etroite.
Je me pose vent de c.., ma cheville gauche n'a pas trop apprécié.
Superbe région, superbe vol. Mais j'abandonne mon projet du 3eme jour.