Crêt Luisard versant nord ouest depuis Clarabout


Crêt Luisard versant nord ouest depuis Clarabout

  • Altitude départ : 950
  • Altitude sommet : 1803
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : 11 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Divers et varié
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

De Clarabout où l'on se gare avant dans le dernier virage, prendre le Sentier, passer devant le lac de Bugnon, éviter le carrefour du jeu de paume par un système de sentiers qui suivent grosso modo la large crête. Passer au lac de Bens puis au col de Pomine, descendre un peu à l'est pour retrouver la piste jusqu'au lac des tavernes. Toujours plein sud atteindre la prairie du crêt de poulet, un petit tour au sommet s'impose, deux tables d'orientation agrémentent la vue. Poursuivre encore plein sud sur un large sentier, faire ses ablutions au lac de Belle Aiguette et enfin atteindre le Crêt Luisard par un dernier raidillon. Voila 11 bornes de parcourus dans une foret splendide.

Itinéraire vol

Pour le décollage, une seule option, c'est vers le nord. La configuration des lieux est moyenne, une petite prairie juste au sommet permet d'étaler une voile, la pente d'envol est remplie de rododhindrons qui ne facilitent pas la course. Il faut du vent de face venant du nord voir du nord-ouest. Vol, le plus dur est de décoller le vol est facile, on voit l'atterro du sommet Atterros... A Sailles le bas, de très beaux champs sans lignes électriques. Il reste à remonter à la voiture en stop jusqu'à Montouvrard

Précautions

Le plus simple est de laisser une voiture a Sailles le bas et de monter à Montouvrard. Le stop fonctionne aussi... ou alors monter directement depuis les Sailles mais c'est moins joli.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble... Goncelin.... Moretel les Mailles... Sailles le bas où on peut laisser une caisse... Lac de Flumet.... A droite vers Montouvrard... Clarabout


Parcours


  • Nb points : 496
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 10.235
  • Dénivelé - : 302
  • Dénivelé + : 1129
  • Taille fichier : 13 kB
  • Téléchargement


Sortie du 11-11-2015

Neuf sommets pour le prix d'un

Un des nombreux lacs moribonds

Une nouvelle lubie nous a pris, oh un bien modeste pêcher véniel, il s'agit de faire tous les sommets de Belledonne. Nous avons donc trouvé une liste, qui vaut ce qu'elle vaut, mais elle fait état de 385 sommets ou points remarquables dont il s'agit de tous les fouler.

La course est lancée entre nous, compte tenu de mon âge, je suis en tête néanmoins Nicolas me talonne, suivi de près par un Loïc galvanisé. Je savoure ma courte avance mais Nicolas envoie du bois, il convient donc de remettre les pendules à l'heure. Il reste un coin de Belledonne où il y a pléthore de références à engranger facilement, c'est autour du Grand Rocher. L'occasion d'y aller est trop belle aujourd'hui d'autant plus que le dernier point, le plus haut, permet une descente par la voie des airs, il faut absolument y aller!

Loïc se joint à moi ce qui nous permet de faire front contre Nini, l'outsider qui commence à nous inquiéter.... C'est une balade inédite et belle, elle se déroule dans une foret absolument splendide, tellement belle qu'il est inutile de s'évertuer à rester sur le sentier, ça monte de partout entre les arbres largement espacés. Le Lac de Bugnon fait démarrer le compteur, puis c'est le Crêt de Bens que nous atteindrons à travers le lac éponyme et le col de Pomine.... Et de quatre. Après une courte descente, le chemin monte raide jusqu'au lac des Tavernes, une petite incartade vers le Grand Crêt pour voir qu'une délicieuse brise monte du nord, et nous retrouvons le lac. Loïc connaît la suite, il est attendu dans la vallée, nous nous séparons donc ici (et de six).

Me voila seul sur ce large sentier, toujours dans un cadre forestier incroyable, les épicéas sont maintenant majoritaires, les clairières ponctuent le parcours de vastes étendues lumineuses. Enfin le Crêt du Poulet est là, il domine Allevard avec ses deux tables d'orientation. Pour finir, il reste encore quelques kilomètres à cheval sur cette interminable crête, passer le lac de Belle Aiguette, et atteindre enfin le point culminant du jour, Le Crêt Luisard. (Et de neuf)

Manque de bol, quand j'arrive le vent est de cul, et pas d'alternative possible.... N'étant pas presser, un tour du propriétaire s'impose à la recherche de la pente idéale du côté du vent... Hélas il n'y a vraiment que dalle, la seule issue aérienne est vers le nord. Comme le vent est faible j'étale néanmoins la voile directement au sommet, c'est le seul endroit où il n'y a pas de rhododendrons. Hé ben croyez moi si vous voulez, mais la brise s'est soudainement inversée, rendant possible le décollage à travers ce terrain pas très facile. Quel plaisir de décoller facilement alors que tout semblait si mal emmanché en arrivant !

Il ne reste plus qu'à jouir du paysage qui défile lentement devant moi, c'est une loooooongue glissage incroyablement douce jusque dans la vallée. Mais qu'est ce que c'est bon ces balades en montagne, surtout quand elles se terminent ainsi dans le bleu du ciel.

Ps: à n'en pas douter, l'entrée de Loïc dans la course aura tôt fait de modifier rapidement et définitivement le tiercé gagnant....

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1000 m
  • Temps de vol : 15 m
  • Plafond max : 1803 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media