Mont Viradantour Versant sud depuis les Fonds
de Cervieres

Situation

Au sommet du Mont Viradantour
  • Altitude départ : 2050
  • Altitude sommet : 2991
  • Dénivelé : 950
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15 Mb de vol
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Pas de Sentier du tout !
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Briançon... Vers le col de l'Izoard.... A Cervieres prendre la petite route vers le Fond de Cervieres


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 4.23 km
  • Dénivelé - : 9 m
  • Dénivelé + : 973 m
  • Téléch. : 39 fois
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Des Fond de Cervieres prendre la vallon de gauche par le gr peu marqué en rive droite, vers 2200 quitter le sentier et monter à travers champs direction plein nord, passer à l'alpage de terre noire et contourner la bergerie par la gauche. Prendre pied sur la croupe cairnée et monter direction nord jusqu'au sommet

Itinéraire vol

Décollage idéal 20 m sous le sommet direction de secteurs sud uniquement Vol ras Atterrissage vastes prairies dans la vallée

Commentaires itinéraire

Sortie : Aux confins du monde

La vallée du fond de Cervieres, que je ne connaissais pas, est magnifique, une curiosité isolée du monde, d'un coté un ubac âpre et tourmenté, de l'autre un adret tout en douceur et rondeurs voluptueuses, et au milieu coule une rivière limpide en méandres silencieux.

Évidemment avec un parapente il vaut bien mieux se promener au soleil, les immenses prairies remplies de moutons n'offrent aucune aspérité au regard, quelques chaos ici et là mais surtout des moutons qui broutent jusqu'à des altitudes inhabituelles. Il n'y a pas vraiment de Sentier mais les traces de moutons permettent de monter agréablement. Le vent de vallée se calme au fur et à mesure de l'altitude et bientôt c'est une petite brise bien agréable qui me pousse jusqu'au sommet. Les conditions de vol sont quasi parfaites. Le thermique matinal est là. Par un hasard incroyable il y a une belle prairie juste en haut. La voile est donc étalée tranquillement. Le thermique me prend sitôt décollé, ce qui me permet de casser les 3000. Il ne manque pas beaucoup pour les atteindre certes, mais un chiffre rond n'est il pas un chiffre remarquable ?
Pour varier les plaisirs le plan de vol consiste à suivre la longue crête sommitale parfaitement exposée au vent de sud ouest et de filer dans la longue vallée, je me poserai juste à côté du chalet de nos amis bien plus bas dans la vallée, avec un comité d'accueil.


Un des décos de mousse juste sous le sommet
La vallée étrange de Cervières aux deux visages
Le puissant pic de Rochebrune
Une curiosité géologique, un fond plat tourbeux
Une chapelle sphinx
Au sommet du Mont Viradantour
  • Date : 26-07-2015
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 950 m

Identification

Social Media