Topo : Dome de Ripariz versant ouest par Montoutin

Terminus de la longue route forestiere

• Temps de descente : 20 mn de vol
  • Balisage : Sentier de pays
  • Itinéraire :
  • Accès : Vallée de la Maurienne... Argentine... Route forestière de Montoutin... Terminus 13 bornes plus haut....
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Du terminus, remonter le beau sentier à travers la forêt. Atteindre la splendide prairie du chalet de la cave, puis, après un raidillon plus au nord, le chalet de côte Enverse. Une longue traversée ascendante plus tard, vous rejoindrez une bifurcation 1860m, laisser le sentier vers la cabane de de l'Arbesserie et prendre à gauche en lacets jusqu'à une crête que le sentier suit habilement. Au moment où le sentier quite la crête, laisser le sentier à gauche et prendre une vieille trace qui monte en travers de pentes raides. Cette sente peu marquée va vous conduire tranquillement jusqu'au sommet du dôme herbu. Creative Commons licence

Itinéraire vol

En sud c'est du gâteau. Pente large et parfaite en herbe tendre. Côté nord c'est pas la même.... Raide et brousailleuse néanmoins avec de la technique et une bonne brise laminaire cela doit pouvoir se faire D3. Vol : 1900 mètres de dénivelé devraient vous laisser le temps de goûter le paysage. Il est à noter que malgré l'exposition ouest des pentes, le dôme de Ripariz est situé juste au dessus de belles pentes finalement bien ensoleillées, on doit trouver facilement le thermique du matin. Attérro immense juste sous Argentine

Sur la carte, il n'est pas fait mention du dôme mais du col, cependant il s'agit bien d'un sommet arrondi sur la crête précédent le col où le décollage est aussi possible mais moins confortable. Cette balade n'est facile qu'avec un copain qui ne vole pas, il y a 13 km de piste... Il est cependant envisageable de poser au chalet de La cave pour celui qui doit descendre la voiture. Une balade intégralement sur un sentier depuis le bas est aussi faisable, soit 1800m de dénivellé