Balisage : Chemin numéro 2 bien balisé en rouge.
Aucun risque de se perdre : en sus cairns et panneaux
Itinéraire :
possible avec des enfants
en boucle
Itinéraire
Démarrer au niveau de la taverne "Las Platanias" (panneau). 15 mètres plus loin prendre un petit pont à droite et prolonger la ruelle jusqu'à une place (jolie fontaine). En sortir par la rue de gauche que l'on poursuit pendant 10 minutes. Dans le haut du village, prendre à droite le sentier 02, au panneau indiquant "Zas" 1h45.
A partir de là, il n'y a qu'à suivre les balises du sentier qui s'élève au-dessus du village dans les cultures en terrasse. Apres 30 minutes, on coupe la route principale qui mène à Appolonas puis celle secondaire qui conduit à Danakos que l'on emprunte ensuite pendant 300 mètres jusqu'à la petite chapelle de Agia Marina (autre départ possible mais nombre de places de parking réduit). Le chemin très (trop ?) bien balisé part sur la droite mène en une heure et quart au sommet (c'est le point culminant des Cyclades) où vous ne serez pas seuls. Belle vue sur toute l'ile. Borne avec un livre.
Retour par le même itinéraire.
Précautions
Eviter les grosses chaleurs des mois de Juillet et Août ou partir très tôt le matin.
Topo créé le : 17/10/2014
Accès au port de Naxos en bateau depuis Athènes ou Mykonos
Un car quotidien permet de rejoindre le village de Filoti (15 kms de Naxos)
Un petit coucou de Grèce ou le soleil règne en maitre depuis des mois. La Grèce est un pays montagneux ou les randos ne manquent pas que ce soit sur le continent (Mont Olympe) ou dans les iles (Crête, Cyclades etc...). Le mont Zas, point culminant des Cyclades, mérite bien une visite. Encore faut-il éviter la chaleur ou les vents violents. Après 5 jours d'attente pour cause de vent, nous avons eu le droit d'approcher le 'Dieu' sous un ciel bleu. Avant d'arriver sur le plateau sommital, le large chemin est taillé sur une portion dans du marbre blanc !! Le marbre est une production importante pour l'économie locale (nombreuses carrières exploitées, filière de formation aux métierx et même un musée). Début Octobre, nous avons bien croisé 50 personnes sur le parcours puis quelques uns dans les tavernes ombragées de Filosi
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...