Topo : Cime de la Valette depuis le Grand Plan

Pas commode le taureau... Vaut mieux filer

• Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Quelques maigres traces jaunes et des panneaux pourris
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble... Col de la Croix de Fer... Saint Sorlin d'Arves, à droite prendre la route puis la piste jusqu'à son terminus 200 m à droite après le pont
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

À partir de l'atterro, c'est plein sud à travers les champs, ça commence à monter aux ruines de Pré Bernard, il faut prendre le sentier qui grimpe à flanc de montagne et débuter par une grande traversée ascendante. Quand on bute dans une combe plus vaste que les autres, c'est le moment d'entamer les lacets, il y a le choix, c'est plein de traces de bovins et garder le vrai sentier n'est pas évident. Rejoindre les Aigues Rousses 2100m environ, grimper au-dessus quelques minutes avant de faire une nouvelle traversée à gauche. On arrive au lac moribond du Laital 2469m. À partir du lac, monter un peu vers l'ouest matiné de nord et prendre rapidement à gauche pour une traversée ascendante puis quasiment horizontale sur un bon kilomètre. Un grand cirque désertique se découvre, il faut prendre une pente moins raide encore plus au sud.

Remonter les grandes ravines débonnaires et prendre encore plus au sud les dernières pentes au-delà du sommet. Il est matérialisé par un bâton et une belle petite prairie perdue au milieu d'un océan de cailloux.

Itinéraire vol

Décollage : une petite prairie miraculeusement placée juste au sommet, elle n'est pas amovible, il faut donc un vent de secteur sud-est uniquement, pour les autres orientations, c'est mort. Peut-être en ouest, l'atterro est à 4.2 de finesse mais là vous risquez de rencontrer la dégueulante du glacier et de ne pas passer... Vol, il y a un grand plateau à traverser mais si vous ne flânez pas en chemin ça doit passer. Ensuite pas de souci, le matin c'est thermique à tous les étages puisque tout est exposé aux rayons du matin. Attérro... Au Grand Plan le bien nommé, c'est vaste mais attention, ce sont des prairies à fourrages. Néanmoins il y a souvent une partie réservée aux vaches, c'est ici qu'il faut atterrir. Une remarque cependant, cet attérro est au centre de plusieurs vallées, dont une qui descend du glacier de l'Etendard, le vent y est parfois capricieux.

N'oubliez pas de planter une flamme hautement perchée à l'atterro, il peut y avoir des surprises...