Topo : Banne : Traversée du Col de Cabre à Veynes

• Temps de montée : 3H
  • Temps de descente : 2H30
  • Itinéraire :
  • Accès : Col de Cabre en venant d'Aspres sur Buech à l'est ou de Die à l'ouest.
Proposé le Laurent GABRY Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du col de Cabre prendre la piste forestière au sud qui monte jusqu'au col de Valdrome puis redescend au col de Banillon.
De là bifurquer plein E sur un chemin forestier à savoir une variante GR94. Cà grimpe fort, très fort jusqu'au fond de l'Aup. Très beau plateau dégagé.

Redescendre par une piste jusqu'au fond de Bane.
De la prendre un single S puis SE.
Très long single descendant, sans lacet, mais tout en courbes et virages entre les arbres. Rapide ! Super !
La descente finit par une piste avant d'atteindre St Martin puis les Abriès.

Traverser la route principale pour remonter sur le Villard par le tour de pays (partagée avec un curcuit VTT).
Ce dernier a complètement changé par rapport à la carte IGN. Comme c'est notre guide du jour, notre trace se perd maintenant dans des champs de blés ou autre (à ne pas suivre).
Nous rejoignons St Pierre d'Argençon par la piste en bordure de voie ferré, puis Aspremont par la route.
Juste avant nous bifurquons plein N par une piste en direction de l'aérodrome d'Aspres. on fait le tour par des singles balisés VTT.

Traversée d'Aspres en direction du col du Pignon.
Prendre une piste N jusqu'à Les Praux, puis dans une épingle prendre un single qui passe sous les falaises du plateau de LES. Single en montagnes russe ; sportif et ludique.
Regagner le parcours sportif de l'Eygau de Véras, puis plonger vers la base de loisir de Veynes par un single en terre battue (avec quelques passages caillouteux) et de super lacets pas trop serrés, donc rapides.

Variante (par la modération): Vers 1500 mètres, on peut rejoindre le sommet de Banne par une sente qui part plein sud, ou un peu plus loin en passant par la Fontaine de l'Aup.