Trou de la Mouche par la Combe du Grand Crêt


Trou de la Mouche par la Combe du Grand Crêt

  • Altitude départ : 1450
  • Altitude sommet : 2453
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Sentier bien marqué jusqu'à 2200m, puis progression dans des gradins où l'on perd vite l'itinéraire.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du parking, se diriger par une piste carrossable vers la chaîne des Aravis ; après une courte descente, on quitte rapidement cette piste pour le sentier évident de la Combe du Grand Crêt.

Vers 2200m le sentier oblique sur la gauche avant de se perdre plus ou moins dans les pentes raides par lesquelles on accède au Trou.

Itinéraire vol

Décollage 30 mètres sous le Trou de la Mouche, sur une croupe étroite en gradins un peu plus au sud. Pas de souci de place en mini, à voir au-delà de 20 m2 de surface: on pose en effet sa voile sur un terrain calcaire, pentu et bombé, avec une course d'envol de 2 ou 3 mètres. Un minimum de vent de face est donc nécessaire, bien SO. Une belle rupture de pente facilite cependant la prise en charge. Sinon 250 mètres plus bas, dans les belles pelouses alpines! Les Confins étant de suite en vue, le vol n'implique aucune difficulté: on profite! Atterrissage: il est possible de se poser directement sur le parking des Confins selon le vent et la fréquentation du jour, sinon le champ bordant la route d'accès juste en contrebas convient très bien (à droite en montant en voiture). Pour les prés alentours, attention aux clôtures et autres piquets de ski de fond...

Précautions

Attention aux chutes de pierres s'il y a du monde devant vous (ou en-dessous) en accédant au Trou de la Mouche. Décollage du Trou: vent de face indispensable, orientation SO.


Commentaires difficultés

Jolie randonnée sur un itinéraire sur-fréquenté l'hiver. Si la progression dans la combe est des plus aisées, l'accès au Trou se fait par des pentes raides et rocailleuses où les appuis sont déjà plus délicats... Pour le déco, il est tout-à-fait possible de s'arrêter avant d'attaquer ces pentes raides (vers 2300m); cela permet de profiter de zones herbeuses bien plus accueillantes. Orientation SO à O selon où l'on se positionne.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Station de la Clusaz, puis les Confins, jusqu'au terminus.


Situation




Sortie du 08-10-2012

Pas évident de savoir où aller ce matin, vu les nuages encore bien présents autour d'Annecy. Un coup d'oeil sur les webcams me confirme une météo clémente en altitude, en tout cas jusqu'en milieu de journée.
L'occasion donc de s'initier au vol "araviesque"! Ces combes tant parcourues l'hiver en snowboard dévoilent tellement de charme en été que leur survol a toujours été une évidence...

Grand Crêt, juste à l'aplomb de l'atterrissage, me paraît très bien pour commencer. Surtout dans la perspective (très incertaine!) d'un décollage du Trou de la mouche.

Finalement, si le vent SO m'a permis de décoller sans aucun souci, il était trop faible pour tenir un tant soit peu; qu'à cela ne tienne, un survol de l'architecture minérale du Paré de Joux (et de son Couloir Nord...) vaut bien une séance de soaring...






Commentaires

anonynmous
13-10-2012 15:38:24

Anny
et oui Michel, les vieux que nous sommes :wink: n'ont qu'à bien se tenir :D bienvenue à la jeunesse en version allégée et mode mini :wink:
Oula Anny, va pas nous déprimer Michel qui vient de se prendre sa petite piqouze de bise ce matin!!! Michel est d'jeune! Et pi y'a pas d'âge pour la mini voile! Faut vraiment tu fasses un essai et ne pas tenir compte de l'age mais du poids : et vu ton faible poids, tu vas te trainer sous une Spiruline! Je ne dirai pas la même chose au Maestro pila qui a tenté ce matin de jouer les bolides en trafiquant sa Niviuk ;-)

Anny
12-10-2012 13:23:14

et oui Michel, les vieux que nous sommes :wink: n'ont qu'à bien se tenir :D bienvenue à la jeunesse en version allégée et mode mini :wink:


Aurélien B.
11-10-2012 23:14:42

Je ne crois pas qu'on aurait essayé de s'envoler avec un parapente aujourd'hui (trop de rafales... et pas le niveau de pilotage requis pour prendre le risque). La petite marge en + permise par la minivoile, quoi... marge dont il ne faut pas abuser tout de même :?


anonynmous
11-10-2012 21:28:06

FAudrait pas qu'elles forcent de trop quand même !


Michel Pila
09-10-2012 17:30:45

Bien le bonjour et bienvenue ! les mini-voiles arrivent en force ! :wink:


Luc
09-10-2012 11:17:44

jplou
j'en suis aussi!!
Hum à 50% :wink:


anonynmous
09-10-2012 09:53:58

j'en suis aussi!!


Luc
08-10-2012 22:06:29

Yohan, Un spiruliman ?


Aurélien B.
08-10-2012 20:15:22

Avec le retour de Luc et l'arrivée de Yohann, il va y avoir de la compète de Spiru dans les airs 8)


Luc
08-10-2012 19:11:47

Salut Yohan et bienvenue à toi sur Biv'parapente. Pour un premier topo voilà un bien joli déco :wink: Bons vols à toi,


  • Horaire : 1h
  • Dénivelé : 1050 m
  • Temps de vol : 10 m
  • Plafond max : 0 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media