Val-de-Fier sentiers balcons depuis Saint-André


Val-de-Fier sentiers balcons depuis Saint-André

  • Altitude départ : 330
  • Altitude sommet : 880
  • Dénivelé : 650
  • Temps de montée : 1h45
  • Temps de descente : 1h45
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Départ sur la petite route qui monte à droite avant le restaurant du début des gorges (garages sous roches). Panneaux de départ un peu plus haut. Tronçon de sentier non testé, je suis montée par la route à Chavannes et j'ai rattrapé l'itinéraire à partir de là.
On peut aussi se garer à Chavannes devant les panneaux de rando. Un peu moins de dénivelé, moins long.

Aux panneaux de Chavannes, partir à gauche sur le balisage jaune et visiter les ruines de l'église St-André sur le parcours.
Le sentier monte longuement. Laisser les départs à droite.
Vers 750m, continuer tout droit le sentier balcon inférieur jusqu'au bout où la falaise sommitale s'abaisse jusqu'au sentier.
Après un virage vers la droite, le sentier descend, et dans le lacet à gauche prendre le sentier qui monte raide à droite (jaune).
On arrive sur le sentier balcon supérieur.
Pour retourner à Chavannes, on suit le balisage jaune presque tout droit.

On peut, depuis le sentier balcon, monter à la Montagne des Princes (sentier à chaque bout).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Chambéry - Aix-les-Bains - Rumilly - Val-de-Fier (St-André)


Situation




Sortie du 26-04-2012

ruines de l'Eglise St Andr

2ème partie de journée.
Je récupère ma voiture au pont du Fier et remonte vers les gorges.Pas vraiment de quoi se garer, mais une petite place pour moi en bordure de route.

A quelques mètres du départ, le sentier se dirige vers des ruches (ou passe tout droit??. Je réfléchis car il y a de l'agitation du côté des abeilles....Trop tard...les abeilles sont sur moi...Aïe aïe aïe...je me débats, je cours vers ma voiture, je jette bâtons et sac et me débats encore car les abeilles m'ont suivi et continuent à m'agresser...je m'en débarrasse enfin. Une bien douloureuse piqûre, les autres plus légères.

Que faire?? je vais au bar me renseigner..on ne peut rien faire...et me fait agresser par un client (vous êtes bornée, vous n'avez qu'à faire un simple AR depuis Chavannes ou aller vous faire voir ailleurs...)

Je m'enferme dans ma voiture (j'ai l'impression que ça bourdonne!! me voilà traumatisée!) et cherche une solution.
Finalement je me gare juste un peu plus loin (pour oser sortir de voiture!) et shunte ce tronçon de sentier en montant à Chavannes par la route.

De là je prends l'itinéraire jaune, qui passe par les ruines de l'Eglise St André et rattrape l'itinéraire d'origine.
Je tâte ma piqûre douloureuse de temps en temps, pour être sûre que je ne suis pas en train de gonfler à la "Pierre Richard"!!

C'est un agréable sentier (sans beaucoup de vue non plus) qui monte longuement et devient le sentier balcon inférieur.
On sort des bois tout au bout, et après la contournement de la barre rocheuse ça grimpe raide pour retrouver le sentier balcon supérieur.

Enfin là-haut, plus de dégagement et de vue et de magnifiques plate-formes en bord de falaise.
Puis c'est une piste qui ramène à Chavannes, et je reprends la petite route pour retrouver ma voiture (enfin en coupant bien par les champs même s'ils sont plus qu'humides!).

Une longue journée avec qq péripéties!

Photos de la sortie

Commentaires

Véronique
29-04-2012 17:44:09

Eh ben!! ça va me rassurer ça!! j'avais déjà une peur bleue des guêpes,mais on m'avait dit que les abeilles ne faisaient que se défendre,donc j'essayais de ne pas les mettre dans le même sac....c'est bien fini! En plus ça fait très mal tout ça!.....j'ai quand même mangé mon miel le lendemain matin sans y penser!!! Je crois que finalement je préfère les patous!!!

giraudre
29-04-2012 12:54:42

Les abeilles sont de retours, plus remontées que jamais, elles n'ont pas pu avoir Véro, elle attaqueront dans un autre pays, la vengeance sera terrible: http://www.ledauphine.com/france-monde/2012/04/29/des-abeilles-s-attaquent-a-300-promeneurs


Véronique
27-04-2012 05:30:55

Bien sûr que je n'ai rien fait! Je n'ai même pas eu le temps de m'approcher des ruches! Il y avait un nuage d'abeilles en dehors des ruches.


giraudre
26-04-2012 23:17:24

Qu'est ce que tu as fait pour que les abeilles t'agressent comme ça? Moi je pense que je serais passé par la case hôpital, mais c'est inquiétant de se faire agresser comme cela, faut peut être que je me méfie... (par exemple vers chez toi, quand je suis aller à Roche Brune, on passe devant les ruches, je me suis dis que si je les embêtent pas elles diront rien...)



  • Horaire : 1h45
  • Dénivelé : 620 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media