Tête d'Amont de Montbrison depuis la Casse


Tête d'Amont de Montbrison depuis la Casse

  • Altitude départ : 1210
  • Altitude sommet : 2815
  • Dénivelé : 1600
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking de la Casse suivre "le Bois Noir". Quand le sentier débouche sur la piste suivre celle-ci jusqu'au "Bois Noir"
Puis continuer la piste qui bifurquera à gauche puis plus tard à droite (flèches jaunes).
La piste se transforme en sentier et il n'y aura plus de balisage. c'est bien tracé jusqu'au sommet avec qq cairns ici ou là.
Pour la descente revenir par le même chemin jusqu'à 1830m et chercher les marques rouges d'un sentier qui part à droite.
Bien tracé il amène au "clos de Rocher Pointu" puis au Bois Noir, puis à la Casse.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Vallouise- La Casse (parking et panneau de départ aux lotissement des Granges)


Situation




Sortie du 13-10-2011

vers la Tte d'Amont

Pas de WE pour moi, mais des "Mid-Week", et ils annoncent encore grand beau sur le Briançonnais, où, de plus, il n'a pas neigé...et Zou! c'est parti pour deux belles randos!

Le plus dur c'est de trouver le parking de départ dans la multitude de lotissements de la Casse. Je ne trouve pas d'ailleurs (rien d'indiqué) et je laisse ma voiture dans les derniers lotissements du haut de la Casse près d'un transfo (tous les petits parkings sont privés). Puis je monte au dessus des habitations pensant bien y trouver un sentier....
Eh oui! il y en a bien un, qui plus est, il a l'air superbe...de ceux qui attirent irrésistiblement à la rando, de ceux dont je rêve tout l'hiver! Et 100m plus loin des panneaux au carrefour qui arrive du parking de la Casse (je le chercherai au retour celui là!)

Je suis sur le bon chemin...à moi la Tête d'Amont!!
Après ce joli bout de sentier sous les pins, je rejoins une piste jusqu'au Bois Noir (je me serais bien laissée tenter par un petit sentier qui part à gauche, mais mon topo a dit non!)
Après le Bois Noir la piste, qui se transformera en sentier au fil de la montée, est raide...et ça va le devenir encore plus! Ca monte et ça ne fait pas semblant!
Il n'y a presque pas de balisage, mais le sentier sera visible jusqu'au sommet, avec ici ou là qq cairns.
Après la forêt, on débouche sous une falaise et le sentier toujours pentu remonte en lacets. C'est un très beau parcours. Beaucoup plus haut on débouche sur des pelouses que la sente remonte, puis on voit le sommet, plus pierreux.
Pour moi ce sera le picnic ici, le matinal p'tit déj étant déjà loin.
Par une traversée on arrive sous l'arête finale,raide et pierreuse qui se remonte,toujours par une bonne trace jusqu'au sommet. Je resterai un moment à savourer le panorama.

Et il faut bien se mettre à la descente, qui va être un peu raide et glissante...Je croise un randonneur qui monte (tiens je me croyais toute seule!). Paraît-il, il m'avait en ligne de mire au début, et puis pfffftt j'ai paraît-il disparu au loin!!
Donc descente à petits pas prudents, mais j'ai tout l'aprèm pour descendre, il fait grand beau et le sentier est magnifique..
Vers 1830m je décide quand même de descendre en circuit comme le propose le topo, c'est, semble-t-il, moins raide.
Je retrouve les marques rouges vues à la montée, cherche où elles partent et arrive sur la petite sente. C'est une très belle sente (trace plutôt, tellement c'est parfois étroit), malheureusement parfois légèrement un peu trop en dévers à mon goût sur certains passages, mais ça passe bien. Ca ne sera effectivement pas du tout raide, mais longuement à flanc vers la droite, puis plus bas longuement à flanc vers la gauche. descente très agréable, tout en douceur. je ne pense même pas que ça me prenne plus de temps que de descendre le tout raide du début.
Et puis il est temps d'aller reprendre ma place en 3ème semaine dans mon camping!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1600 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media