Lac Foréant circuit des lacs de la Taillante
depuis le Refuge Agnel

Lac Foréant circuit des lacs de la Taillante
depuis le Refuge Agnel

  • Altitude départ : 2600
  • Altitude sommet : 2618
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : 13 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR pour le Col Vieux, et entre le lac Foréanr et le lac Egorgéou. Ailleurs petites sentes avec cairns la plupart du temps.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, suivre le chemin du col Vieux. Peu après le col, descendre un peu versant Foréant et prendre à droite une sente qui rejoint le vallon de la BRECHE DE RUINE (cairns). On peut monter un peu sur la crête de gauche (sente) pour avoir de la vue sur le vallon qui se trouve versant Est de la brèche et sur la crête Est du pic d'Asti.
Redescendre par le même chemin en direction du LAC FOREANT en coupant pour rejoindre le GR.
Suivre le GR jusqu'au LAC EGORGEOU. traverser le déversoir de ce lac sur les pierres du gué pour aller au LAC BARICLE.
Revenir au lac Egorgéou et remonter par le même chemin GR jusqu'au lac Foréant.
Prendre alors à droite à travers les bosses et petites barres en direction du col de l'Eychassier (il y a plus ou moins des sentes avec quelques cairns, notamment près du ruisseau du Foréant).
Vers l'altitude 2750 trouver une sente N-S qu'on prend vers le Nord pour aller visiter le LAC INFERIEUR DE L'EYCHASSIER.
Monter hors sentier en direction NW jusqu'à trouver le torrent de l'Eychassier le long duquel on remonte jusqu'au LAC NORD DE L'EYCHASSIER. On se trouve sur un vaste replat où se trouve les 3 lacs de l'Eychassier (le lac central est tout petit), le col est au fond vers le Sud. Suivre la sente qui y conduit, en passant près du LAC SUD DE L'EYCHASSIER.
Une fois au col de l'Eychassier, il ne reste plus qu'à descendre versant sud par un assez bon chemin pour rejoindre le parking.

J'ai noté en majuscules les lacs dignes de ce nom, il y en a 6 . Si on ajoute le petit lac central de l'Eychassier et le petit lac qui se trouve tout à côté du lac Baricle, cela en fait 8 ! Dans lesquels se mirent les dalles de la Taillante, d'où le titre de la rando !

NB. Si on veut raccourcir la rando, on peut ne pas aller à la brèche de Ruine, cela réduit la longueur, et le dénivelé tombe alors à env 700 m. Mais c'est dommage pour le paysage .

Précautions

ATTENTION, bien suivre les sentes ou chemins, car les rives des lacs et la plaine de l'Egorgéou sont des zones protégées,passage interdit, (panneau d'explication, piquets et corde).


Commentaires difficultés

quelques sections hors sentier, mais pas difficile de se faufiler dans des alpages entre de petites barres rocheuses
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Molines en Queyras, Col Agnel. S'arrêter un peu avant le col au grand parking qui se trouve à gauche de la route, près d'un panneau et d'une cabane du Parc


Situation




Sortie du 02-10-2011

lac Forant

Superbe temps pour un très joli tricotage qui offre de belles perspectives sur la Taillante, mais aussi sur le Pain de Sucre. Ces vallons et ces lacs étaient de toute beauté.
Un peu de monde sur le GR, mais pas tant que ça, malgré le beau temps et la proximité de la route du Col Agnel (le Foréant est une balade de peu de dénivelé qui attire touristes et familles). Dès qu'on sort du GR, plus personne, hormis quelques personnes vues de loin à la brèche de Ruine, qui faisaient sans doute le tour du Pain de Sucre.

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h au total
  • Dénivelé : 1000 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media