Topo : Mont Valier en boucle depuis le col de Pause

lacets du port d'aula

Données techniques

  • Altitude départ : 1527
  • Altitude sommet : 2838
  • Dénivelé : 1850
  • Temps de montée : 6h
  • Temps de descente : 4h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Tout le long : GR jusqu'au port d'Aula, puis jaune/orangé jusqu'au sommet. Rouge dans Peyre Blanc puis jaune pour revenir au point de départ.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Saint Girons, D618 direction station de Guzet, Oust-Seix, Couflens, route du Port d'Aula (fléchée). Les derniers km sont non goudronnés mais sans problème pour un véhicule classique.

Itinéraire

Description

Suivre le GR10 jusqu'au port d'Aula. Repérer vers le NE une sentier qui part à plat avec un balisage orangé (récent) et/ou jaune (ancien). Il chemine en balcon sous les Cuns d'Aula, à 2300m +/- 50m pendant 1h30-2h.

Arrivé sous le pic de la Pale de la Clauère, repérer un grand pierrier qui descend d'une brèche bien visible : c'est par là qu'il faut monter. Le balisage est assez discret sur le départ, donc si vous le perdez pas de panique, il refait surface dans le sommet du pierrier (le passage balisé serait plutôt sur la gauche du pierrier, côté ouest).

A partir de la brèche, les choses délicates commencent. Toujours en suivant SCRUPULEUSEMENT le balisage jaune (de nouveau abondant) traverser des pentes bien peu accueillantes vers le nord, en posant les mains dans de nombreux endroits. L'exposition est importante, surtout lors de la descente d'une cheminée avec peu de prises.

Après avoir atteint le col de Peyre Blanc, continuer par le petit Valier, puis le col Faustin (passage câblé dans la descente) jusqu'au sommet du Mont Valier (2838m).

Retourner au col de Peyre Blanc par le même itinéraire qu'à la montée. De là, repérer le balisage rouge qui plonge dans le couloir. Aucune crainte à avoir : c'est un pierrer facile dans lequel on se laisse glisser. Ensuite, bien suivre le balisage rouge (en regardant loin devant, pour éviter des droite-gauche parfois énervant!). En 2 bonnes heures, atteindre la cabane d'Aula.

De là, ne pas suivre le GR10 (montée en épingles bien visibles en descendant sur la cabane d'Aula) mais partir au NE à flanc pour rejoindre une croupe herbeuse (+300m, contre +450 par le GR10). Redescendre sur l'autre versant vers la cabane d'Areau que l'on a dépassé à la montée. Retour par la piste/GR10 jusqu'au col de Pause.
Creative Commons licence

Précautions

A ne pas faire par temps humide (risque important de glissade). Ne pas se lancer dans le couloir de Peyre Blanc par temps de brouillard (impossible de trouver le passage). Ce même passage est quasiment introuvable dans le sens montant depuis la cabane d'Aula : préférer donc le circuit dans ce sens.

Difficultés

Beaucoup de passages délicats, dans des pentes vertigineuses (rocailleuses ou herbeuses). Le passage entre le col de la Pale de la Clauère et le col de Peyre Blanc est particulièrement délicat : cheminées sans trop de prises, passages de désescalade,...

Commentaires itinéraire

norbert.tognet@orange.fr
31-10-2017 07:40:42

Ce topo très bien décrit se situe dans le département de l ARIEGE -  Pyrénéees Ariègeoises et non dans les Pyrénées orientales 

Norbert TOGNET 

Sorties associées

Date Titre Auteur
25-09-2011 Départ bien frais à 8h30. La montée ne reçoit pas encore le soleil... Avatar de anonymous P-A

Identification

Social Media