Topo : Grands Moulins couloir Sud-Ouest

• Temps de montée : de 8h30 à 14h30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : la Rochette, Arvillard puis direction Val Pelouse jusqu'au déneigement de la Route (1200 m en Mars)
Proposé le Philippe Feautrier Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Montée :
Monter sur la longue route de Val Pelouse, en général enneigée jusqu'à 1200 m à cette époque.
A l'épingle 1540 m, prendre la route à gauche puis monter directement (direction Est) jusqu'à Val Pelouse. Monter 50 m au dessus de Val Pelouse, prendre le chemin de droite puis traverser au mieux en visant 100 m en dessous du col de la Perrière, autour de 1900 m. La traversée qui suit est délicate et s'il faut mettre les couteaux, il vaut mieux anticiper. Laisser le premier couloir à gauche et prendre le second couloir SW, bien marqué en forme de U. Le remonter directement jusqu'au sommet (500 m à 40 degrés environ, crampons nécessaire, piolet utile).
Descente :
Attaquer la descente du couloir vers 13h à cette époque, la pente est soutenue mais jamais excessive. Ne pas oublier, à 2000 m, de traverser à droite, car on continuerait bien jusqu'à la forêt. Passer au dessus du refuge sans perdre d'altitude, continuer ainsi jusque dans la combe qui précède Val Pelouse puis, au dessus du point coté 1696, viser la dernière épingle de la D 208 en restant bien rive gauche du petit ruisseau (quelques vernes sur le bas). Terminer la descente par la route, bien enneigée.

Hébergement : Non

Crampons obligatoires pour remonter le couloir, piolet utile.

Accès longuet mais superbe couloir, long (500m) et homogène à 40 degrés, jamais beaucoup plus et jamais beaucoup moins. Possibilité de s'échapper par la face sud si ca ne dégèle pas.