Topo : Le Grand Châtelard par le versant Est depuis Jarrier

Charmant sentier dans un paysage divin

• Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Rien si ce n'est quelques panneaux
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Saint Jean de Maurienne > direction Jarrier > Se garer juste après Mollard Rocher et avant Jarrier à une intersection d'une petite route à droite, altitude 980m
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking prendre la petite route goudronnée ascendante et la quitter au bout de 150m par le deuxième chemin (y en a deux à cet endroit). Monter en lacets jusqu'à un champ et une splendide chapelle, le sentier grimpe ensuite droit dans la pente en coupant deux fois une petite route goudronnée. Aux Hérouils, prendre encore droit dans la pente et au niveau d'un four banal, laisser à main gauche un sentier (rose sur la carte IGN) pour rester sur une vieille piste herbeuse qui va monter en lacets sur des pentes plus raides.

Arrivé sur un dernière route goudronnée (Alt 1410m) au pied d'une falaise, prendre à droite et monter sur 200m en direction de l'Oullaz, direction plein Est. Prendre alors une autre piste herbeuse qui vous permet d'atteindre directement un grand plateau d'où il est d'ailleurs possible de décoller (Alt 1580m). Rejoindre le hameau "Sur la Balme". Là il y a des panneaux indiquant le sommet. Toujours sur une piste, prendre devant l'oratoire et les grandes croupes herbeuses direction Nord-Ouest, le sentier devient étroit et parfois peu marqué. A 2000m pile vous passerez devant un superbe décollage (flammes en place) facile. Mais le sommet est 150 m derrière, il convient de le rejoindre par un petit sentier peu marqué au-dessus de ce décollage, le relief est plus chaotique. Le sommet est encombré d'un vilain pylône, d'une table d'orientation et d'une croix bizarrement proportionnée.

Itinéraire vol

Ce sommet est vaste et plat, il offre des bons décollages mais pas à proximité de la croix, cependant par vent de secteur Sud-Est c'est possible d'étaler directement à la table d'orientation (D3). Comme mentionné plus haut, un bon décollage est possible à l'altitude 2000m, on y passe lors de la montée sur le sentier. Vol : Thermique dès le matin vues la pente et l'exposition Attéro officiel avec deux manches à air en aval de Saint Jean de Maurienne, non loin du point coté 531 et des lettres Tf de la carte IGN au 25 000. Attention au puissant vent de vallée qui se lève très tôt... 10-11h en été. Il ne faut pas rater le terrain pourtant de bonne dimension, il y a des immeubles sous le vent du pré et la ville est juste derrière. Pour aller faire du stop (en autonomie totale) il vous faudra traverser à pince tout Saint Jean de Maurienne par les petites rues sur 150m de dénivelé (30mn), jusqu'à l'embranchement de la route de Jarrier (assez circulante heureusement).

Fort vent de vallée à Saint Jean de Maurienne dès la mi-journée

Site connu des voleurs locaux et réputé pour ses thermiques matinaux. Le vol fait 1600m de dénivelé jusqu'à la vallée de la Maurienne. Précision : Comme il convient de monter de façon autonome, le meilleur moyen est de laisser la voiture à mi-chemin de la route goudronnée et circulante puis d'arpenter les riants coteaux de Saint Jean... - D'en bas ça fait beaucoup de dénivelé - dont un départ en ville plutôt fastidieux. - Partir d'en haut au bout de la petite route, peut-être... mais on ne trouvera pas facilement un bon samaritain pour vous remonter en stop. Voila une [url=http://vimeo.com/23982626]petite vidéo[/url] de la sortie trouvée sur le Net