De là, prendre le GR Transfrontalier qui monte d'abord plein Sud dans le vallon d'Orle puis bifurque plein Est vers 1950m pour rejoindre le Port d'Orle à ,2318m (Gros cairn). Du Port, partir sur la droite en gardant la courbe de niveau jusqu'à un lac, à la côte 2323m, qui marque le début d'un vallon, sous le Mail de Bulard. Depuis le lac, l'itinéraire est hors sentier, avec quelques cairns. Il ne présente aucune difficulté par grand beau temps mais peut nécessiter de recourir à la cartographie par temps couvert, notamment pour éviter une barre rocheuse, prudence donc... Du sommet, la vue est à 360°, avec notamment le Valier et le Maubermé tout proche et le massif de l'Anéto en face !
Peu de difficultés objectives sur le parcours en l'absence de neige. Le sentier est bien marqué jusqu'au lac 2323m. La seule difficulté tient dans la longueur de la course et dans la dénivelée. L'horaire mentionné devra être rallongé selon la condition physique du marcheur.
Topo créé le : 28/05/2011
Depuis St-Girons (09), prendre direction Castillon en Couzerans, puis poursuivre sur la D4 jusqu'à Lascoux. Dans le village, prendre à gauche en direction de Luentein puis rester au fond du vallon jusqu'au parking de la Pucelle, au granges des Echarts (889m).
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...