Mont Pelat depuis Saint Pierre d'Albigny


Mont Pelat depuis Saint Pierre d'Albigny

  • Altitude départ : 581
  • Altitude sommet : 1543
  • Dénivelé : 962
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 40min
  • Orientation : Sud
  • Balisage : jaune sur font vert
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Prendre la piste indiqué " Les Martyrs de la Frasse". arrivée à un grand replat (830m), une première patte d'oie, prendre le chemin plus étroit de gauche puis une centaine de mètre plus loin à un autre carrefour, celui de droite en bien meilleur état.

Remonter encore longuement le versant ombragé sans trop de virages jusqu'au fond du vallon. Puis par une dernière pente ensoleillée et quelques lacets, atteindre le col de la Sciaz (1338m) au milieu de la forêt. Vous aurez ici une petite indication du vent local.

A la croix du col de la Sciaz, prendre plein nord et remonter la piste de ski par un large chemin jusqu'au sommet.
A voir sur le web

Itinéraire vol

Déco vraiment facile de secteur Sud-Est au Pelat, Sud-Ouest au Morbié et plein Sud entre les deux, le vol se fait dans une grande combe. L'attéro proche du départ du chemin est assez technique, en contre pente. On peut se poser un peu plus bas ou à l'attéro de Montlambert, ce qui nécessite une autre voiture

Précautions

Pas de source sur le parcours...


Commentaires difficultés

Déco vraiment facile. L'attéro proche du départ du chemin est assez technique, en contre pente. On peut se poser un peu plus bas ou à l'attéro de Montlambert, ce qui nécessite une autre voiture
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

se rendre à St pierre d'Albigny, prendre la route menant au hameau du Péchet puis les Garniers. Continuer la route jusqu'au bout du goudron, proche de la Fésanne. La piste débute au bout de la route goudronnée.


Situation




Sortie du 10-11-2020

Echappée Volante

 

Hier en accompagnant Félix à son bahut, je me suis dit que ce ne serait pas un crime si je prenais ma voile pour aller voler mais nous avions convenu avec Hélène de faire une petite balade. Hélas ce matin elle ne se sent pas encore en forme pour marcher alors comme les conditions de vol sont absolument parfaites, j'ai sauté sur l'occasion pour aller voler.

L'objectif initial était Chamoux sur Gelon, un site peu fréquenté avec un atterrissage confidentiel hors du terrain officiel, toutefois en passant sous Montlambert, une révélation m'est apparue en voyant le Morbié Pelat... Voilà un site discret, enfoncé dans la montagne, loin des sites sur-fréquentés. Je change brutalement de direction et pars vers le terrain secret que moi seul connais. En empruntant le bout de chemin qui conduit au départ de la balade, une vieille 206 est en travers de la piste. C'est un vieux qui manœuvre difficilement pour arrimer un petite remorque déposée sur le bas coté. Déjà qu'il est tard, je trépigne d’impatience qu'il termine son demi-tour. Hélas il s'y prend tellement mal qu'il se met en mauvaise posture. A peine a t'il laissé la place que je m'engouffre pour continuer ma route. Cependant après l'avoir dépassé un doute me prend, il ne va plus pouvoir ressortir ! Effectivement en regardant dans le retro je vois bien qu'il est bloqué, aussi j'entame une marche arrière pour lui porter secours. J'arrive difficilement à sa hauteur au volant de ce panzer où l'on n'y voit rien à l'arrière, et propose mon aide.

Je descends me mettre derrière sa bagnole et commence à pousser de toutes mes forces. Hélas l'ancien n'est plus très habile sur l'embrayage, il force trop, on n'arrive à rien. Alors je reviens à sa hauteur et demande ce que l'on peut faire. Il me dit que son fils possède un gros quad et qu'il va se débrouiller, il décline fermement mon offre. Alors je termine ma route et commence la marche. Évidemment j'ai psychoté toute la montée. Que je suis responsable de sa galère, que le fils va venir crever les pneus de ma bagnole, qu'il va prévenir les flics de ma présence ici alors que nous sommes en plein confinement etc etc... Difficile dans ce contexte de profiter de cette belle balade automnale ! Pourtant les conditions sont parfaites, peu de vent, soleil radieux. Néanmoins j'arrive en haut serein quant aux conditions, de plus un tracteur d'entretien des pistes termine de faucher l'aire de décollage. C'est décidément parfait.

 L'envol est rondement mené. Un thermique me prend juste devant le départ, hélas je n'ai pas le cœur à faire durer, il faut rester discret. Le vol est tranquille. Alors que je commence à regarder la flamme que j'ai laissée en bas, un autre parapente est en approche sur un terrain voisin ! Je l'observe atterrir et fais mon approche sur le mien qui n'est pas si commode. Finalement je me pose comme une fleur exactement là où j'avais prévu. Une sortie rondement menée. En plus il n'y a ni pneus crevés ni de flics en comité d'accueil. Une réussite en tout point malgré mes inquiétudes chroniques.

 

 


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 962 m
  • Temps de vol : 10 m
  • Plafond max : 1400 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-11-2019

Un vol mouvementé

1 Michel Pila
02-06-2019

Vol en Bauges

4 Michel Pila
25-11-2018

Délivrance

5 Michel Pila
30-09-2018

A la première heure

2 Michel Pila
06-05-2018

Le ciel des Bauges

5 Michel Pila
18-02-2018

Toujours plus haut

1 Michel Pila
08-04-2017

Décollage au milieu des crocus

5 Michel Pila
19-03-2016

Les montagnes russes

3 Michel Pila
23-12-2015

Une belle petite sortie même si je ne pensais vraiment pas redescendr...

Michel Pila
19-12-2015

Dédicace à Michel

Anny
07-12-2015

Profitant de ce temps incroyablement beau et d'une relative améliorat...

Michel Pila
29-08-2015

Reprise dans les Alpes

3 Michel Pila
16-11-2014

Prendre un but !

7 Michel Pila
08-05-2014

J'aime bien quand un plan se déroule sans accro. Aujourd'hui est u...

6 Michel Pila
28-11-2013

beau vol avec une montée magnifique dans 30 de fraiche au sommet...

norman bideau
16-03-2013

En arrivant sur le parking à coté du terrain d'atterrissage, la bell...

8 Michel Pila
09-11-2012

Après un petit intermède familial délicieux au bord de la Méditerr...

5 Michel Pila
20-10-2012

...

5 Bipbip
13-10-2012

Un petit incident de vol qui aurait pu mal finir..... Ce matin je m...

4 Michel Pila
22-10-2011

La brume froide et visqueuse est restée au fond de la vallée de l'Is...

11 Michel Pila
25-03-2011

Peut-être par excès de prudence – bien que les enregistrements mat...

10 Michel Pila
19-02-2011

Je ne sais pas si j'aurais fait cette sortie (que Véro avait repéré...

10 Michel Pila
12-02-2011

Belle rando, les 3/4 dans la forêt. Lorsque l'on débouche au sommet...

3 Marc Billat

Identification

( ) bivouak.net

Social Media