Le Chauvet en Beaumont en traversée, depuis
La Salle en Beaumont

Le Chauvet en Beaumont en traversée, depuis
La Salle en Beaumont

  • Altitude départ : 785
  • Altitude sommet : 1705
  • Dénivelé : 950
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Prendre la route du hameau des Bourlens. A la sortie de ce hameau, la route se prolonge par un chemin tout droit qu'il faut emprunter.
Vers 1050 m, celui-ci rejoint la piste balisée en jaune qui amène au Col de l'Holme. La suivre jusqu'au point 1268 ou une première piste (versant Nord) amène au parc (a moutons ??) sur la crête nord au point 1462m.
On peut aussi (plus long et plus de soleil) rejoindre ce point en prenant la direction Ste-Lucie et en empruntant une des autres pistes versant Nord-Est (moins bien indiqué)
Du parc, prendre en Ouest, la crête des Baumes (bien pelée) jusqu'au sommet (vaste plateau) matérialisé par une borne et un minuscule cairn.
Au sommet vue a 360 degrés et plus particulièrement les Ecrins et l'Obiou.
Descente versant Sud. Contourner le bois du Chauvet (passage d'une double clôture!!) pour rejoindre la piste qui ramène au col de l'Holme.
Au point 1348, soit redescendre sur le Col de l'Holme, soit prendre la piste qui remonte de 50 mètres et plus loin un chemin qui longe a flanc le Chauvet sur son versant Ouest (sente pas toujours évidente en cette saison). Les 2 itinéraires ci dessus se recoupent au point 1268 ou l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Commentaires difficultés

aucune difficulté si l'on suite une des nombreuses pistes en face Nord ou Est
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble=>La Mure=>La Salle (parking au cimetiere)


Situation




Sortie du 29-10-2010

Sur la crete

La neige ayant envahi la plupart des sommets de plus de 2000m en cette fin d'Octobre, notre territoire de jeu se retrécit comme peau de chagrin. Ayant une envie de soleil, je me laisse tenter par la direction Sud et le Chauvet, bien exposé.
L'itinéraire sur ce sommet a partir du Col de l'Holme étant trop court (500m de dénivelé) pourquoi pas essayer de partir de la Salle?
Alors c'est parti. Départ tardif (11heures, histoire de laisser rechauffer cette face Nord). Arrivé au Point 1462, je retrouve un soleil bien venu sur la croupe.
Puis c'est la tranquille montée sur ce sommet bien "chauve". Au bout de ce plateau montant, seuls un petit cairn et une borne indique le point le plus haut.
Trois quarts d'heure de sieste au soleil me décide a traverser plein Sud pour bénéficier en cette fin Octobre, encore des rayons chauds de l'astre solaire.
Le chemin de descente me pousse d'abord Sud-Est puis franchement Sud. Pour revenir sur le col d'Holme, je me vois franchir une double clôture de barbelés. Mon esprit vagabonde, cet alpage abriterait-il des animaux furieux ?? Le renard qui déboule et sautille a 20 mètres de moi me semble prouver le contraire.
Au point 1348, j'évite de redescendre sur le col d'Holme pour prendre le sentier a flanc. Celui-ci enneigé n'est pas toujours évident à suivre .. mais bientôt une piste me ramène au point 1268 puis a la civilisation.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 950 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media