Sommet de l'Aup par la Crête du Petit Bois
depuis le Château Bas

Sommet de l'Aup par la Crête du Petit Bois
depuis le Château Bas

  • Altitude départ : 840
  • Altitude sommet : 1796
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : GR (rouge et or)+traits jaunes+bleus, puis balises bleues uniquement. Final: points jaunes à demi effacés.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la place du village, revenir 200m vers l'aval, pour trouver le départ du sentier (pancarte), il rejoint rapidement une piste que l'on emprunte sur la gauche, assez raide, elle est doublée dans une section humide par un sentier balisé en jaune sur la droite (environ 15mn du départ) , on revient sur la piste pour la quitter peu après sur la droite. On laisse une source à main gauche (pancarte) pour remonter une vieille piste,plus loin, ne pas manquer le départ à gauche du beau sentier qui remonte en lacets jusque vers 1250m où l'on débouche sur une belle piste horizontale.
Abandonner le GR de pays pour saisir un sentier balisé en bleu qui démarre dans le talus 30m à gauche (prendre l'accès le plus éloigné );après un grand lacet, il débouche sur la crête du Petit Bois vers 1300m.
Remonter celle ci sur une sente évidente, quelques passages délicats peuvent être shuntés par la droite.
Les balises bleues disparaissent à la sortie de la forêt. poursuivre au mieux sur des traces jusqu'à une bosse bien dégagée que l'on redescend d'abord sur son faîte puis à droite. On remonte en face dans l'herbe jusqu'à trouver une trace évidente qui part sur la droite (balisée de vieux points jaunes), elle traverse facilement une ravine,remonte un raide couloir d'herbe et de cailloux, traverse sous une barre rocheuse infranchissable directement, puis monte en diagonale dans des pentes d'herbes raides en direction de la brèche Nord qu'elle franchit assez facilement (usage des mains nécessaire mais sans danger) pour déboucher sur la crête sommitale.
Là on tourne à gauche et en un instant on rejoint le sommet rocheux de l'Aup (borne IGN). Beau belvédère.
Pour le retour soit par le même itinéraire,
soit on suit l'arête Nord jusqu'au pas de la Graille qui est un couloir orienté Est très facile; dessous on revient au pied des rochers pour plonger un peu à gauche sur la vaste prairie où l'on aperçoit une belle maison; en suivant la piste vers l'Est on rejoint le Laud et la piste qui va couper la crête du Petit Bois pour retrouver peu après, à main gauche, l'arrivée du GR par lequel on rejoint le Château Bas;
soit l'itinéraire à vaches: à vue direction NW dans des pentes d'herbes faciles où l'on rejoint l'itinéraire précédent (moins intéressant).

Précautions

Comme toujours, terrain sec exigé et bonne visibilité;


Commentaires difficultés

R1 jusqu'à la crête, R2 sur la crête du petit Bois, R3 pour rejoindre la brèche Nord. R2 pour l'arête Nord.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Mens par le col du Banchet ou de Lalley, prendre la direction Tréminis, stationner sur la place de Château Bas devant l'épicerie.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 07-10-2010

Face E de l'Aup et sa brche N bien visible.

Le sommet de l'Aup mérite bien mieux que la classique montée par le versant ouest débonnaire.
Le parcours de la crête du Petit Bois est très plaisante, le GR est confortable (il double des pistes de débardage très raides), il est bien entretenu et ne figure pas sur IGN !
La brèche N est facile et sans danger, seules les pentes finales du versant EST demandent un sérieux effort et une vigilance accrue;
Le retour par la crête N est agréable, de même que le pas de la Graille invisible du bas.
Il est possible également de revenir du pas de la Graille en traversant les pentes raides du versant E pour retrouver l'itinéraire aller mais les chevilles seront bien sollicitées.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 1000 m

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media