Cerro Chacaltaya

Cerro Chacaltaya

  • Altitude départ : 5300
  • Altitude sommet : 5430
  • Dénivelé : 150
  • Temps de montée : 45
  • Temps de descente : 30
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Chacaltaya... connue comme étant le domaine skiable le plus haut du monde.

Il ne reste malheureusement que quelques mètres carrés du glacier et la skiabilité serait aujourd'hui aléatoire. On y skie en théorie de Décembre à mars. Et l'unique remonte-pente est démonté. Les photos transit-city.blogspot.com/2009/12/desertification.html dans cet article restent impressionnantes, et la teneur de l'article tout aussi effrayante.

Là aussi, www.developpementdurable.com/environnement/2010/07/A3471/chacaltaya-les-jours-du-glacier-bolivien-sont-comptes.html rappelle combien le monde qui nous entoure est fragile : « On peut dire que les glaciers des Andes tropicales ont perdu de 30 % à 100 % de leur surface depuis 30 ans », explique Bernard Francou, glaciologue français de l'Institut de recherche pour le développement. Les jours du Chacaltaya sont désormais comptés. «C’est un glacier mort», constate Edson Ramirez, glaciologue à l'Institut d'Hydrologie de La Paz. "

En ce 18 Août 2010, restent de belles pentes en cailloux et quelques mètres carrés de névés... Des experts avaient prévu la disparition du Chacaltaya d’ici 2015.

A une heure et demie en voiture de La Paz, le Cerro Chacaltaya est donc une destination facile. Le parking se situe en effet à 5300m, vous avez vite fait le calcul, le dénivelé n'est que de 150m, et qui plus est, sur un bon sentier.

La vue du Chacaltaya est superbe : le Huyana Potosi (6088m) est dans la vallée d'à côté, avec toute la cordillère Royale dans l'enfilade. Le Nevado Illimani surplombe La Paz, puis l'Alto et le Titicaca au loin. Un sacré 360°!!!

A la redescente, vous pourrez faire une petite pause au refuge du Club Andino, pas toujours ouvert, et, boissons chaudes et en-cas aléatoires.

De la Paz, de nombreuses agences proposent de se rendre au Chacaltaya à la journée. Départ à 8h et retour en début d'après-midi. Il vous en coûtera 100 bolivianos environ.

Cinq cent mètres avant le parking, un labo de physique -l'observatoire Fisica Cosmic- est implanté. On trouve dans le vallon quelqu'étranges tourelles dispachées un peu partout avec des cables qui courent la montagne. Notre guide n'a pas pu nous en dire plus que "c'est pour faire des mesures..." Je vous invite à lire cette page d'E.T. sur cet [url=http://www.etdorion.com/2006/03/22/chacaltaya-l’improbable-observatoire/]improbable observatoire[/url].

Commentaires difficultés

Facile, juste la question de l'altitude à ne pas sous estimer.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

La Paz - Chacaltaya


Situation




Sortie du 19-08-2010

Le Chacaltaya

Comme me disait un certain bivouakeur de renom dont je tairai le nom : "les 5000 en bolivie c'est comme le Charmant Som chez nous... 200m à pieds...." Et je vous censure la fin!

Effectivement, c'est un peu comme le Charmant Som de par chez nous par le dénivelé mais faut pas oublier mon cher ami que le Chacaltaya a(vait) la plus haute piste de ski alpin du monde, le plus haut laboratoire de physique du monde... et maintenant le plus petit glacier du monde... On est dans le pays des extrèmes. On quitte la fourmilière de La Paz en début de matinée pour arriver une petite heure plus tard dans l'immensité de l'Altiplano à 4100m avec les lamas ; puis trois quart d'heure plus tard à plus de 5000 dans un monde purement minéral. Autour de nous, les glaciers étincellants du Huyana Potosi, la Cordillère toute blanche à n'en plus finir, le Titicaca et le Pérou au loin, les brumes de La Paz toutes proches. En quelques heures, on en prend plein les yeux, tout en faisant un petit plein de globules rouge au passage! Voilà, petit dénivelé, certes, mais à plus de cinq mille mètres!

Et avec grand plaisir, nous irons au Charmant Som en Septembre regarder les vaches paître et acheter quelques tomes à la Bergerie d'à côté et regarder Grenoble dans les brumes et les Belledonne toutes blanches icon_wink.gif

Photos de la sortie


  • Horaire : En pique-nique...
  • Dénivelé : 150 m
  • Participants : Mathilde, et quelques touristes.
    sylv'

Identification

( ) bivouak.net

Social Media