Volcan Tunupa depuis Coquesa

Volcan Tunupa depuis Coquesa

  • Altitude départ : 3660
  • Altitude sommet : 5432
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Des cairns.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Selon la légende, Atahualpa lacéra la poitrine d'une femme appelée Tunupa sur les pentes du volcan, et le lait qui en coula forma le Salar. Tout un programme!

De Coquesa, petit village au bord du Salar, remonter la piste en 4x4 jusqu'à 3900m environ. Péage est prévu à l'entrée, qui vous donne droit d'aller voir quelques momies dans une grotte.

Du parking, suivre les cairns. Le sentier monte à travers de larges champs bordés de superbes murets datant de l'ère des Incas.
Au bout d'une heure, on arrive au Mirador, le premier, à 4350m.

Belle vue sur le Tunupa et ses multiples couleurs, rouges, jaunes, orangées, et derrière vous le Salar, tout blanc, à perte de vue.

Après le mirador, poursuivre sur l'arête, cairns, puis on plonge à droite dans un vallon qui vous mènera au pied de la grande pente qui vous mènera au second mirador à 4800. Impossible de se tromper, cette pente est toute bariolée de rouges.

A priori, tout le monde s'arrête ici. On peut poursuivre sur l'arête W, qui mène à 5100, dans un pierrier pas facile à remonter.

Quant au sommet, à 5432m, les difficultés seraient toutes autres avec des passages d'escalade, scabreux...

Le second mirador sur les pentes du Tunupa offre un superbe panorama sur le Salar.

La virée classique en 4x4 dans le Sud Lipez et le Salar de Uyuni passe à côté du Tunupa. D'accès facile, ça vaut le coup de prévoir quelques heures pour cette randonnée. Parlez en votre guide avant de partir...

Commentaires difficultés

Difficultés liées à l'altitude. Pour le reste le sentier est bien tracé jusqu'à 4800, là où il y a le second "mirador".
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Uyuni > Coquesa


Situation




Sortie du 03-08-2010

Salar de Uyuni et Volcan Tunupa

Après quatre journées iréelles dans le sud de la Bolivie, les quelques pas sur le Tunupa seront la petite cerise sur le gâteau.

On sort enfin des 4x4 et trois petites heures devant nous vont nous permettre de nous aérer la tête. Nous partons de 3900, et après un petit aller retour familial dans une grotte où reposent quelques momies -sorties dont ne sait où- nous remontons tranquillement les pentes du Tunupa. Qu'il est plaisant de marcher.

Nous n'arriverons pas au second Mirador. Sylvie qui couve une bonne crève, avec la gorge en feu à chaque pas, s'arrêtera au Mirador, à 4400m, et contemplation s'en suivra.

Quant à moi, je poursuivrai pendant une petite heure sur une pointe à 4700, à gauche W du second mirador. Cette remontée vers le Tunupa est splendide, les couleurs sont chatoyantes. Et dans mon dos, le Salar à perte de vue, tout aussi splendide.

Retour au 4x4 en courant, le temps nous étant malheureusement compté. C'est ti pas malheureux! icon_wink.gif

Deux petites heures plus tard, retour à la "civilisation" à Uyuni. Exténués, nous nous posons à La Loco, une bonne petite adresse à retenir. Un magnifique feu de cheminée met une bien belle ambiance dans ce restaurant et repose nos coprs fatigués par ces quatre journées de 4x4. Un petit moment tranquille et reposant avant les quinze bonnes heures de voyage qui nous attendent pour revenir à La Paz. Et nous savourons cette chance de pouvoir revenir! Parait que les grèves, et cuves de gazoline vides dans www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jav8WxfnTWQM3Y70ONaaGNf0fjVw laisseront plus d'un touristes en plan à Uyuni sans retour à la Paz possible ou sans départ vers ces contrées du sud dont nous revenons : déserts à perte de vue, volcans, sources d'eau chaudes, geysers et j'en passe...

Retour à la réalité donc, d'un pays dans les extrèmes.

Et l'envie de revenir pour savourer en marchant, en prenant le temps, nombre de ces paysages.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 700 m
  • Participants :
    sylv'

Identification

( ) bivouak.net

Social Media