topo : L'Aiguille depuis Longueville par le sentier de l'Hirondelle et le Col de la Brèche

Départ du sentier de l'Hirondelle

• Altitude sommet : 2037
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 3h30 total de la montée
  • Temps de descente : 2h35 total de la descente
  • Balisage : Jaune pas rafraichi pour l'hirondelle, jaune également du point 1808 jusqu'au parking. Panneaux indicateurs=(PI)
  • Itinéraire :
  • Accès : De Grenoble, prenez la direction de Lus La Croix Haute par la Rn.1075. Peu après Monestier de Clermont, tournez à gauche pour gagner Mens par la D.34. A Mens, tournez à droite vers St Baudille et Pipet par la D.66. Puis la D.216 et 216b, passez Longueville et les Brachons. Se garer au terminus de la route, proche d'un réservoir plusieurs places.
Proposé le patrice.v

Itinéraire

Rejoindre derrière le réservoir suite à la plate-forme une patte d'oie et un (PI) Le Réservoir altitude 1142. Prenez en face (croix jaune sur un pin), de suite on traverse à gué le ruisseau du Merdaret, continuer une centaine de mètres sur ce bon chemin. Au moment où il descend un peu, à coté d'un ruisselet à main gauche démarre le sentier de l'Hirondelle (petit cairn). Très bien tracé, ce sentier de toute beauté remonte en une multitude de lacets sous les grands pins jusqu'à une première difficulté. Effectivement à l'alt 1240 environ, le sentier est en partie emporté par un glissement de terrain, si bien que les deux pieds ont du mal à se tenir côte à côte. Puis il longe la falaise au-dessus d'une ravine, et retrouve après l'avoir traversé la forêt où un sentier plus tranquille nous attend. Il poursuit ses nombreux lacets, et se rapproche de la rive droite d'un ruisseau. Alt 1340, laissez dans un coude une sente à main gauche (bleu sur un rocher). Un peu plus haut, 1400 environ, laissez à droite une sente descendre dans une gorge, on prendra à gauche peu après. Il continue toujours par de grands lacets, puis sort vers 1580 définitivement de la forêt. En quelques lacets devenant aériens, on arrive sur un replat au bas du fameux cirque de l'Hirondelle. Notre cheminement serpente dans la rocaille, se dirige vers l'Hirondelle et part soudain vers le Nord. On prend pied sur une vire (ATTENTION ICI DES BLOCS MENACENT DE SE DECROCHER, LA FALAISE EST FRIABLE). On longe la roche, puis en quelques lacets toujours aériens vers l'Est, on rejoint l'alpage. Il entame une traversée aérienne vers le Sud, passe au-dessus de l'Hirondelle. Il traverse une combe bien ravinée avec un petit ruisseau en cascade, on est à l'aplomb du col de l'Aiguille. Peu après, il se dirige vers une arête herbeuse assez raide (pins caractéristiques). Remontez plein Est dans l'herbage, la montée est raid,e le terrain devient rocailleux, restez en rive gauche de la ravine. Finalement, avec un peu plus de 100 mètres de dénivelé on fera la jonction avec le sentier consolidé du col de l'Aiguille que l'on rejoindra en peu de temps à gauche. Au col, laissez descendre le sentier balisé vers Bachillianne, remontez la pente Sud de l'Aiguille 2037. Descendre l'arête vers l'Est, puis tirer un peu à droite pour éviter de sauter dans le ravin, on suit logiquement jusqu'au point coté 1808. On retrouve ici un balisage jaune, le sentier entame une longue traversée en balcon sous la falaise de l'Aiguille, il dessine 4 larges coudes, au cinquième au moment où il file vers le Nord (3 chênes et un abreuvoir), remontez Ouest la pente herbeuse jusqu'à la croix. Prenez la trace vers le Nord, remontez la raide pente vers le col de la Brèche en suivant peu après la clôture. Au col (PI) alt 1770, prenez la direction de St Baudille et Pipet, le sentier est aérien au-dessus du vallon de Pomarey. Il devient nettement moins aérien en pénétrant en forêt, il dessine quelques larges coudes, et prendra pied sur une piste forestière (PI), Baraque des Gardes alt 1450. Remontez la piste sur 100 mètres jusqu'à joindre avec un deuxième (PI), descendre à droite, le chemin est bon il rejoint une deuxième piste (PI) La Roche de Jacquillon alt 1335. On prendra en face le large chemin plein Sud, il passe devant une baraque forestière. Il descend plus franchement, jusqu'à un autre (PI) Pomarey alt 1300. Prenez à main gauche une trace dans l'herbe, elle rejoint un bon chemin qui dévale raide, puis il traverse une sapinière et poursuit sa descente en suivant bien le balisage jaune qui nous ramène au réservoir.

A vos risques et périls.

Considérant que le sentier de l'Hirondelle est devenu dangereux suite à un glissement de terrain, la commune de St Baudille et Pipet a posé un arrêté le déclarant strictement interdit à toutes personnes depuis le 12 juillet 2002. ATTENTION JE PRÉVIENS, LE SENTIER DE L'HIRONDELLE EST EMPORTE EN PARTIE, NOTAMMENT AU NORD DU POINT COTE 1239. DANS LE SECTEUR DU CIRQUE DE L'HIRONDELLE, PLUSIEURS BLOCS MENACENT DE CÉDER NOTAMMENT AU-DESSUS DE NOTRE TÊTE SUR LA VIRE. SENTIERS AÉRIENS AU-DESSUS DE L'HIRONDELLE, PUIS LA DESCENTE CEINTURANT LE BONNET DE CALVIN. LE FAUX PAS EST INTERDIT. COURSE A EFFECTUER IMPÉRATIVEMENT PAR TEMPS SEC ET UNE MÉTÉO SÛRE.

Sortie : L'Aiguille depuis Longueville par le sentier de l'Hirondelle et le Col de la Brèche

Le 15 mai 2008 je descends ce sentier de l'Hirondelle après avoir gravi l'Aiguille avec le topo de Frédo au départ de Longueville, cela permettait de réaliser un circuit.

Il y a une quinzaine de jours, j'appelle l'organisme culturel qui peut me renseigner sur l'état du sentier dit de l'Hirondelle. La personne que j'ai au bout du fil me dit simplement qu'il est déconseillé ; déconseillé pour moi ne veut pas dire interdit. Elle me dit également que tous les gens du coin qui connaissent bien ce secteur s'y aventurent sans souci. Ce matin, je m'aperçois qu'il y a plutôt un arrêté interdisant formellement ce sentier dit de l'Hirondelle ; á mes risques et périls, je m'y engage quand même. Arrivé á la première difficulté, le sentier domine une ravine, il y a ici juste la place pour un pied. L'état n'a pratiquement pas changé en un peu plus de 2 ans. Je remonte tous ces lacets pour sortir de la forêt, puis j'arrive dans le beau cirque de l'hirondelle, elle est toujours lá. Il y a quand même quelques roches qui menacent de se décrocher au-dessus de ma tête. Je ne m'attarde pas trop et finis en lacets pour passer au-dessus de la falaise, au-dessus de mon hirondelle, pour rejoindre l'alpage á l'aplomb du col de l'Aiguille.
Personne sur le sentier de l'Hirondelle, personne sur les alpages, personne également au col et au sommet de l'Aiguille, et non plus pour la descente en larges lacets vers le col de la Brèche. Je croiserai un groupe de 4 randonneurs qui descendent du Bonnet de Calvin, et un solitaire sur les vires Ouest du Bonnet, cela fait 5 personnes de la journée.
Je casserai la croute á la Baraque forestière de Pomarey á 13h40.
Bref, encore un beau circuit sur ce versant, et que dire du bel alpage de Bachillianne. Une belle journée bien chaude.
Mais quel beau sentier que celui de l'Hirondelle.