Le Veyou (les Trois Becs) depuis l'Auberge
des Dauphins par la Grande Combe et le Pas de Siara

Le Veyou (les Trois Becs) depuis l'Auberge
des Dauphins par la Grande Combe et le Pas de Siara

  • Altitude départ : 465
  • Altitude sommet : 1589
  • Dénivelé : 1124
  • Distance : 19,90 km
  • Temps de montée : 2h25
  • Temps de descente : 1h50
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : De rares balisages triangles jaunes N°60 des (ex) randos de la Drôme. Mais chemin ou sentier très bien tracé.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Il suffit de suivre et de remonter le fond du synclinal plein est.
Du parking rejoindre par un large chemin (est) l'auberge des Dauphins et la maison des écos gardes.
Prendre la direction (pancartes) "virage du pré de l'âne" et "Pas de Siara".
On remonte ensuite une combe en fond du synclinal d'abord par un large chemin, puis une large sente qui devient un sentier se faufilant au fond d'une gorge ou coule une rivière appelée La Vébre.
La sente emprunte quelques lacets pour franchir un ressaut, puis continue à monter vers le virage du Pré de l'âne ou l'on croise un chemin forestier faisant le tour du synclinal (VTT)
Poursuivre à l'est vers le pas de Siara (pancartes). On évolue à présent à découvert et le sommet est visible à main gauche.
Du pas de Siara suivre le sentier très bien tracé (montée forte au début) jusqu'au sommet du Veyou où une vue intéressante (Dévoluy, Sud Vercors, Ventoux, Vallée de la Drôme et du Rhône) vous attend.
Descente par le même itinéraire.
Pour les amoureux de la forêt, de la randonnée au fond d'une combe, qui aiment les tapis de feuilles et le chant des oiseaux, c'est la randonnée idéale.
Pour les autres, la montée en forêt peut paraître assez longue. Il existe d'autres itinéraires, certes plus escarpés, mais aussi plus à découvert et plus rapides.

Précautions

Longueur (une vingtaine de km) C'est assez glissant (couvert forestier) par temps humide. Falaises exposées au sommet du Veyou.


Commentaires difficultés

Aucune si ce n'est la longueur. Attention aux enfants en longeant les falaises sommitales.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Crest -> (RD104) Aouste sur Sye -> (RD70) Pas de Lauzens -> Au Pertuis à gauche vers le parking de l'Auberge des Dauphins (Forêt de Saou) Possibilité de passer par Saou (Suivre la RD538 depuis Crest) puis la RD 136 puis à droite au Pertuis vers l'Auberge des Dauphins (Forêt de Saou)


Situation




Sortie du 02-09-2012

au dpart, le ciel se dgage

Départ du col des Réchats. Je ne fais pas un nouveau topo, ça évitera aux grincheux de tout poil de me taper dessus une fois de plus.....

Hier quitte à être mouillée j'ai préféré me jeter à l'eau.....de la piscine!Pour aujourd'hui je vais quand même essayer de trouver un coin avec une météo favorable!

Du bien gris au long de la route, mais ouf, à Saillans de belles éclaircies sont là, et sur le parking du col de Réchats il fait carrément chaud. Soyons fou, j'enlève le surpantalon et la doudoune du sac..!!

C'est une montée sur GR, sur un sentier sans problème. Il fait vraiment chaud dans la montée au pas de la Motte. Par contre arrivée au pas, il commence à y avoir des passages de brouillard et il y a un peu de vent frais.

Je ne suis jamais montée à Rocher blanc, aussi je tente le petit AR. Des arbustes au sommet, ça ne vaut pas le coup d'y grimper (mais faut essayer pour le savoir!!).

Puis c'est le long cheminement toujours sur le GR jusqu'au rocher de la Laveuse. C'est tout en montagne russe.
Là les prairies ensoleillées et abritées sont le lieu idéal du picnic.

Pas le temps de se prélasser, car le chemin va être encore long! Allez, c'est l'assaut aux 3 becs. Il y en a qui mange en plein vent au sommet, complètement emmitouflés...faut être maso, il fait si bon en dessous! Pour ma part j'ai passé la journée en short et même pas sorti le coupe vent.

Le 1er sommet est au soleil, bien sorti du brouillard, mais les 2 autres sont encore soumis au régime nappes de brouillard migrant poussé par le vent.

Descente ensuite au pas de la Siara. Tiens je redescendrais bien par là, moi...aïe, c'est vrai que les autres fois je posais le vélo au col des chaudières...ça ne m'a pas effleuré l'esprit du tout ce matin!
Eh bien, je n'ai plus qu'à faire tout le retour à pied...et c'est long!!

Passage au virage du pré de l'Ane, puis la piste, et ensuite la bonne remontée au pas de la Laveuse. Et puis, la bonne remontée au sommet qui précédait ce matin le rocher de la Laveuse, et puis des montagnes russes, et encore des montagnes russes à n'en plus finir!!!
Enfin le pas de la Motte finit par arriver! Heureusement le temps s'est complètement dégagé et la descente se fait par grand ciel bleu et dans une grande douceur...c'est déjà ça!!!

Le pas de la Motte se descend très bien, à part bien sûr qq glissades ici ou là, mais dans l'ensemble les pieds se calent bien dans le bourrelet terre-feuilles accumulé par les pluies qui ont dévalé le sentier.

Très longue journée, kilométrique et dénivelesque!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h25
  • Dénivelé : 1124 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
12-05-2010

Besoin impérieux de bouger ! La forêt atténuera peut-être les eff...

JeunouKiKrak

Identification

( ) bivouak.net

Social Media