Topo : Le Veyou (les Trois Becs) depuis l'Auberge des Dauphins par la Grande Combe et le Pas de Siara

au départ, le ciel se dégage

• Distance : 19,90 km
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : De rares balisages triangles jaunes N°60 des (ex) randos de la Drôme. Mais chemin ou sentier très bien tracé.
  • Itinéraire :
  • Accès : Crest -> (RD104) Aouste sur Sye -> (RD70) Pas de Lauzens -> Au Pertuis à gauche vers le parking de l'Auberge des Dauphins (Forêt de Saou) Possibilité de passer par Saou (Suivre la RD538 depuis Crest) puis la RD 136 puis à droite au Pertuis vers l'Auberge des Dauphins (Forêt de Saou)
Proposé le JeunouKiKrak Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Il suffit de suivre et de remonter le fond du synclinal plein est.
Du parking rejoindre par un large chemin (est) l'auberge des Dauphins et la maison des écos gardes.
Prendre la direction (pancartes) "virage du pré de l'âne" et "Pas de Siara".
On remonte ensuite une combe en fond du synclinal d'abord par un large chemin, puis une large sente qui devient un sentier se faufilant au fond d'une gorge ou coule une rivière appelée La Vébre.
La sente emprunte quelques lacets pour franchir un ressaut, puis continue à monter vers le virage du Pré de l'âne ou l'on croise un chemin forestier faisant le tour du synclinal (VTT)
Poursuivre à l'est vers le pas de Siara (pancartes). On évolue à présent à découvert et le sommet est visible à main gauche.
Du pas de Siara suivre le sentier très bien tracé (montée forte au début) jusqu'au sommet du Veyou où une vue intéressante (Dévoluy, Sud Vercors, Ventoux, Vallée de la Drôme et du Rhône) vous attend.
Descente par le même itinéraire.
Pour les amoureux de la forêt, de la randonnée au fond d'une combe, qui aiment les tapis de feuilles et le chant des oiseaux, c'est la randonnée idéale.
Pour les autres, la montée en forêt peut paraître assez longue. Il existe d'autres itinéraires, certes plus escarpés, mais aussi plus à découvert et plus rapides.

Longueur (une vingtaine de km) C'est assez glissant (couvert forestier) par temps humide. Falaises exposées au sommet du Veyou.

Aucune si ce n'est la longueur. Attention aux enfants en longeant les falaises sommitales.