Le Doux les deux rives entre Lamastre et
Désaignes par Retourtour

Le Doux les deux rives entre Lamastre et
Désaignes par Retourtour

  • Altitude départ : 420
  • Altitude sommet : 480
  • Dénivelé : 200
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune et blanc
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

(Désaignes, Jameysse, Combeneyre, Retourtour, Jailler, Pot de Cat, Château du Vergier, Chemin des Vignes, Désaignes).

Boucle d'environ 12kms commençant par l'ubac et finissant par l'adret de la vallée du Doux. Entre 3 et 4h de marche. Sentier balisé jaune et blanc.
Possibilité de pique-niquer à Retourtour (et même de s'y baigner au plan d'eau aménagé en été). Restaurant, café sur place aussi. N'oubliez pas votre maillot !
Assez facile (souvent plat) mais quelques difficultés quand même, en particulier dans la côte assez longue à partir de retourtour.

Départ devant l'office de tourisme de Désaignes. Passer sous la porte de l'enceinte fortifiée du village juste à côté de l'O.T.

Continuer tout droit jusqu'à la fontaine en pierre (ancien sarcophage).
Monter la rue à gauche en passant devant le château. Vous remarquerez au passage l'atelier du forgeron, la table de travail qui servait à ferrer les animaux, le caveau de dégustation (mais non, ça c'est pour l'arrivée !). Après le château, redescendre la route en face et bifurquer tout de suite à gauche sur un petit sentier (longé à droite par une maison) qui redescend sur la route au pont de Syalles. Traverser le pont.

Ne pas prendre tout de suite à droite en direction de St Agrève (pour une autre rando!), mais continuer en passant devant l'abri-bus et prendre la petite route qui monte en laissant la D533 sur la gauche.
Monter la côte jusqu'à un croisement (petite croix en bois). Prendre la route qui monte tout droit (balisage), pas celles qui vont dans le lotissement. Monter, passer devant quelques maisons (sur les 2 côtés), puis un hangar sur la gauche. Continuer tout droit et à la fourche, prendre le chemin du bas. On arrive dans la forêt de sapins sur un petit sentier agréable à marcher. Suivre les balisages. Descente, puis côte. Ne pas tourner à droite mais continuer tout droit et traverser un petit ruisseau. Là on sort progressivement du bois pour arriver à découvert : belle vue sur la vallée. Continuer toujours sur le sentier. Sur la droite, des champs de cerisiers (que c'est joli en fleurs, que c'est tentant en fruits !, mais pas touche, sauf quelques cerisiers sauvages de l'autre côté du sentier).

Après, on arrive à l'Auberge de Jameysse sur la gauche. Dommage qu'il soit trop tôt pour y déjeuner. C'est très bon, très agréable, que des produits du terroir, et accueil très chaleureux ! Mais ce sera pour une autre fois.

On arrive à un carrefour. Il faut continuer en traversant la route goudronnée, mais sans continuer sur la route en face (en direction de Ranc). Prendre le sentier à gauche bordé d'arbres fruitiers. A un virage sur la droite, on a une très belle vue sur la vallée du Doux, le château du Vergier (centre équestre) et Désaignes. Après le sentier descend jusqu'à une jolie maison fortifiée. Prendre le virage en épingle sur la gauche (on passe devant une chèvrerie) et descendre jusqu'à la route. Mais prendre en face le petit sentier qui suit la D533 (entre la D533 et la petite route goudronnée qui monte). Là, chemin tout plat au-dessus de la route. Le continuer toujours jusqu'à une maison sur la droite, puis un croisement (panneau de randonnée indiquant Picodon et Désaignes à droite, Lamastre tout droit). Continuer sur la route goudronnée en face (pas celle qui monte). Vous passerez devant une maison ayant pour nom "Combeneyre". Descendre jusqu'à la D533. La traverser (attention, virage !), et la suivre en descendant vers Lamastre en restant sur le côté gauche. Une petite route descend à gauche vers le plan d'eau de Retourtour. La suivre.
Arrivés là, je vous conseille si vous avez le temps, de faire un arrêt repas/baignade. Vous êtes à peu près à la moitié du parcours.

Monter la route goudronnée à gauche après le pont qui longe le plan d'eau (celle que vous voyez sur la photo). Là, il faudra suivre la route pendant presque toute la côte (suivre les balisages). Arrivés face à une maison, prendre le virage à droite, puis à gauche. Là, un petit sentier coupe pour monter à travers bois jusqu'à une autre route goudronnée (maison avec portail style ranch sur la gauche). Continuer la route sur quelques mètres, (à la saison un magnifique champs de bleuets et coquelicots) et prendre un petit sentier à gauche qui s'enfonce dans les bois. Le continuer toujours tout droit : on arrive à Jailler.
Ouf ! le plus dur est fait. Maintenant, pratiquement plus que de la descente...

A Jailler, traverser la route et prendre le chemin le long de la maison, assez large qui descend, jusqu'à un petit ruisseau, passer devant une maison sur la droite, continuer tout droit le chemin puis un peu sur la gauche jusqu'à une ferme "Pot De Cat". Aller toujours tout droit sur la petite route. Vous arriverez au château du Vergier (centre équestre). Passer devant et descendre toujours la route goudronnée jusqu'à un carrefour balisé (avant le Pont du Doux et le stade de foot). Tourner à droite pour rejoindre le chemin des Vignes en suivant la petite route goudronnée et suivre à gauche le chemin de terre. Là, on longe le Doux du côté de l'Adret (des castors vivent au bord de la rivière très secrètement). Jolie vue sur Désaignes et la rivière.
Passer le ruisseau "La Beneyte" et continuer jusqu'à un petit sentier indiqué à gauche qui descend sur la route qui mène à Désaignes. Traverser le pont du Massoir. Monter la route. Vous êtes arrivés à votre point de départ.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route de Lamastre au Puy


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 15-09-2009

Baignade  Retourtour entre Dsaignes et Lamastre

Randonnée pas trop difficile, agréable avec la baignade possible et le coin pique nique. Vraiment tranquille. Paysage magnifique.

Photos de la sortie


  • Horaire : 1h30
  • Dénivelé : 200 m

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media