Pointe d'Areu (Pointe des Arbennes) par le
passage du Saix depuis Magland

Pointe d'Areu (Pointe des Arbennes) par le
passage du Saix depuis Magland

  • Altitude départ : 1150
  • Altitude sommet : 2478
  • Dénivelé : 1328
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Départ du parking sur le chemin forestier menant aux chalets de Mont Ferron. GR 96. Passage expo du Saix (main courante). Puis sorti de ce passage, rejoindre l'arête qui passe par la Tête du Château pour finir au sommet 2478 de la pointe d'Areu.

Itinéraire vol

Le déco du sommet est assez raide et nécessite la plupart du temps un déco en face voile, ainsi que d'être suffisamment bien alimenté. Le terrain est sec, tout en cailloux. Le déco se fait en orientation de NW à W, si on décolle plus bas au pied de la pente sommitale, on peut décoller de Sud à NW dans une pente herbeuse et douce. Le vol est simple, il suffit de repasser par l'itinéraire de montée, en passant par la combe N, le passage du Saix, puis on peut longer les falaises NE et E.

Précautions

Beaucoup de bouquetins et de chamois, et vous êtes dans un lieu de prédilection pour le gypaète... Respectez leur tranquillité. Dans la vallée de Magland, beaucoup de lignes électriques.


Commentaires difficultés

Décollage depuis le sommet, très peu de place "propre" dans la caillasse. Possibilité de décoller 150m plus bas dans les pentes herbeuses. Bien repérer en montant les nombreuses lignes électriques qui traversent la vallée de Magland. Atterro sur le terrain de foot le plus proche de l'autoroute. Beaucoup d'obstacles dus à la présence des lignes EDF, de l'autoroute, de la voie ferrée, de la nationale, bref tout y est, sauf l'aéroport :-)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Magland, puis Gravin . Poursuivre en voiture par le chemin forestier jusqu'au parking (suivre direction chalets de Mont Ferron).


Situation




Sortie du 31-10-2009

C'est un vol que j'appreci beaucoup, car le terrain y est varié, et très sauvage. La faune y est egalement très riche, bouquetin, chamois, et avec un peu de chance, on peut appercevoir le Gypaete. Nous ne l'avons pas vu cette fois ci .
Montée en 2h45, on a pas voulu passer par l'arete qui passe par la tete du chateau, on s'est donc mis un peu taquet en voulant couper par la combe nord , dans un terrain raide et en cailloux instables .Quelques traces de neige egalement n'ont pas favorisé notre progression .
beaucoup de bouquetins dans cette combe Nord, et une fois en vol, survolé de nombreux chamois .
Le vol le long de la falaise NE a permis de revoir les couloirs Bond'Saix, Gully que j'ai descendu à skis il y a 2ans, très impressionnants sans neige !
L'atterro parait petit et precis, mais ça se fait bien malgrés les nombreux obstacles l'entourant .Photos sur http://piolet15para040506.ifrance.com/areu09.htm


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1328 m
  • Temps de vol : 20 m
  • Plafond max : 2500 m
  • Participants : Fabrice (http://www.skyandsummit.com)

Identification

( ) bivouak.net

Social Media