R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
De la fontaine d'Oo monter a l'eglise et prende le chemin balisé A l'embranchement prendre le chemin a gauche direction Gouaux de Larboust Apres quelques beaux lacets on rejoint la route que l'on prend sur quelques métres avant de prendre a gauche vers le bas du Gouaux du "bas" A la sortie du vilage prendre un chemin qui monte fort a gauche vers la crête Passer la cloture et monter pleine crête jusqu'au sommet Possibilite de poursuivre vers le Cap de Montcaup (300M de plus)
Itinéraire vol
Déco facile en Est souvent bien alimenté pa la brise qui remonte la vallée
Vol évident avec vue sur attero
Attero site FFVL
Ce matin tous les voyants sont au rouge, il fait chaud, le vent est tempétueux sur les crêtes frontières, les balises météo FFVL sont affolées par le vent du sud.... Est-ce une raison pour ne rien faire ? Certainement pas.
Nous voilà donc au petit matin en bagnole à l'horrible station des Agudes et plus précisément au décollage des antennes, à attendre une bouffe de face favorable qui ne viendra pas. Dépités, nous reprenons nos bâtons de pèlerins pour suivre la crête qui descend sur Oo. Et là, comme par enchantement, sur le site historique de parapente que nous n'avions pas fréquenté depuis 32 ans, voilà que la manche à air montre des signes positifs pour un décollage. Ni une ni deux nous déplions le matos, affamés de vol que nous sommes, afin de nous envoler pour une petite descente aérienne fort sympathique.
Une fois en bas, le plus dur reste à faire, Hélène est désignée pour garder les parapentes à la terrasse du bar pendant que Jean-Pierre et moi repartons en plein cagnard rechercher la bagnole garée au sommet de la station... J'ai bien tenté de faire du stop mais torses nus dégoulinants de sueur et avec un teeshirt sur la tête en guise de casquette, nous ressemblons à deux payarotes, personne n'a daigné nous prendre en charge. Il a donc fallu boire le calice jusqu'à la lie, nous sommes montés dans la fournaise en maudissant jusqu'à la treizième génération ces automobiles égoïstes.
On ne peut pas dire que ce fut une grande matinée pour le parapente. Toutefois ce petit vol suffit à nous rasserener pour la journée dont l'après midi sera largement consacrée à la baignade hautement rafraîchissante au lac de Géry, activité obligatoire par ces températures caniculaires.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.