Pied Moutet en boucle depuis Venosc

Pied Moutet en boucle depuis Venosc

  • Altitude départ : 1130
  • Altitude sommet : 2339
  • Dénivelé : 1300
  • Distance : 13 km
  • Temps de montée : 3
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du pont sur le Merdaret, redescendre un peu la route pour trouver à gauche le sentier qui monte aux 2 alpes (panneau). Le suivre jusqu'à la station (sous la télécabine...). Traverser ensuite la station pour rejoindre sur le flanc Est de Pied Moutet le départ du TS de Super Venosc. Le sentier grimpe en bord de piste jusqu'au replat 2058. Suivre ensuite le sentier qui part vers le Sud Est pour rejoindre la base des falaises de Pied Moutet. Le sentier est bien marqué, deux passages sont équipés de câbles pas vraiment nécessaires, l'un des deux est légèrement exposé (E2). S'ensuit un détour vers le nord avant d'arriver à la croix et de mettre pied sur la large arête du sommet.
Descente : itinéraire de montée jusqu'au replat 2058. De là prendre plein nord le chemin qui descend jusqu'à la bergerie. De celle-ci prendre plein Est le chemin qui s'enfonce dans la forêt du versant nord. Après une longue traversée dans des bois plus ou moins sympathiques, on débouche sur le replat du Sapey (prendre la direction du sud) qu'on traverse. Suivre ensuite le GR à flanc de versant jusqu'à Ferraret. Prendre alors la direction de Ferraret Dessus (atteint en 5min) au lieu de prendre Venos Courtil. Au ferraret de dessus, prendre à droite (plein ouest) pour rejoindre Venosc au niveau du pont sur le Merdaret.

Précautions

Plusieurs passages sont équipés de câble sur le final de Pied Moutet mais aussi sur le GR50. Ils sont plus justifiés par la fréquentation de ces chemins que par une réelle difficulté. Ca reste R3 (R3-)


Commentaires difficultés

J'ai pas trouvé ou il fallait mettre la cotation d'exposition !! alors on dira R3/E2
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Bourg d'Oisans > Venosc. Suivre la direction du Collet et se garer au niveau du pont sur le ruisseau du Merdaret


Situation




Sortie du 17-07-2014

Pied Moutet vu depuis la valle

3h40 payées le 14 juillet, je blinde le mercredi et le samedi, et hop je prends mon jeudi !...enfin c’était sans compter avec un rv en urgence chez le dentiste, qui m’a bloqué la matinée…Au parking de la télécabine à midi, j’attaque un bout de montée avant de manger. Encore bien du mal à boire les effets de l’anesthésie n’étant pas encore dissipés !

J’avais cru choisir un truc raisonnable pour une rando de demi-journée. En fait j’ai jeté un coup d’œil un peu rapide sur les 2 topos et inversé les dénivelés ! Il va donc s’avérer qu’il y aura bien plus que prévu…

Après 500m de grimpette, un replat ombragé sera un bon coin picnic. Je pense alors avoir fait la moitié du dénivelé…
Rassasiée je repars en montée. Un peu dur au départ, il faut le temps que le repas fasse son effet !

J’ai croisé un monde fou qui visiblement ne fait que descendre. Une fois passé les 2 Alpes, plus personne ! Je trouve la montée au col de Mais un peu longue et commence à me dire qu’il y a erreur…Au col de Mais j’ai fait le dénivelé prévu, mais le sommet est encore tout là-haut ! Bon, ben je ne vais pas flancher pour si peu !

Avec ça je n’ai pas trop le temps de trainailler au sommet ! Une petite pause et c’est reparti dans l’autre sens. Je croiserai finalement 2 randonneuses qui arrivent au sommet.
Puis de nouveau des descendeurs montés par le télésiège, un bain de foule aux 2 Alpes, et enfin la descente sous la télécabine.

Seulement une demi-journée… .mais bien remplie !

Photos de la sortie


  • Horaire : 3
  • Dénivelé : 1300 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-07-2011

Du bas de la télécabine de Venosc,aux 2 Alpes, au col de Mais et Pie...

Véronique
03-10-2009

Ce sommet apparaît comme une évidence depuis la route de Bourg d'Ois...

montagne-a-vaches

Identification

( ) bivouak.net

Social Media