Allalinhorn Voie normale depuis Saas-Fee


Allalinhorn Voie normale depuis Saas-Fee

  • Altitude départ : 3500
  • Altitude sommet : 4027
  • Dénivelé : 527
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

A la sortie du métro alpin, slalomer entre les skieurs et gagner le début de la trace, au pied de la face nord. Ascendance par la droite au dessus d'un petit serac puis au col (très belle vue) prendre à gauche pour arriver rapidement le sommet (dénudé, croix).

Même si dans l'ensemble c'est simple et peu exposé , on est en terrain glaciaire : encordement , matériel et connaissances adaptées.

Itinéraire vol

Le déco se fait sur la pente O/SO directement sous le sommet, pente qui se transforme en une large selle neigeuse : il faut donc s'assurer qu'il y a un minimum d'air pour décoller bas sur cette pente. Belle vue sur le Mont Rose et le Cervin, le Mont-Blanc au loin. Vol : rapidement après le déco, il faut tourner à droite pour aller en direction de Saas-fee. Le reste du vol est évident et ... long ;-). On a bien le temps d'apprécier la beauté du paysage en longeant d'autres 4000 comme l'Alphübel (qui semble "décollable") ou le Täschorn Atterissage : 2200 metres plus bas, dans le golf de Saas Fee ou plus bas à Saas Grund. (attention au vent de vallée dans ce cas)

Précautions

Attention à l'effet venturi au col. Garder un oeil sur la météo car les conditions semblent fortes et changeantes dans cette région (vents de vallée, effet de Foehn,...)


Commentaires difficultés

Un 4000 très accessible grâce au métro alpin qui vous dépose à 3500 m. Une course alpine sans difficulté majeure mais nécessitant le matériel et connaissances de bases en alpinisme
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

On compensera le manque de caractère sauvage (station de Saas-Fee) par l'emploi des excellents transports en commun suisses (trains et cars postaux). Voir le site www.cff.ch. A noter qu'il existe une carte demi-tarif qui permet de voyager partout en suisse à moitié prix (et valable aussi pour les remontées mécaniques de Saas-Fee !!)


Situation




Sortie du 30-08-2009

Le Cervin  porte de main

Premier 4000 en parapente, un 4000 certes un peu pantoufle grâce aux remontées de Saas Fee, mais qui offre un très beau vol, accessible.

La possibilité de se passer completement de voiture grâce à un réseau de transports en commun extraordinaire ajoute au charme du lieu et pour les crosseurs expérimentés (pas moi donc sniff), il y a de nombreuses possibilité de cross (Fiesch).

Bref que du bonheur !! Merci aux organisateurs et à tous les participants.

Allez faire un tour surla chouette vidéo d'Hervé qui a pris l'option rasemotte au dessus du glacier :

http://vimeo.com/6385647

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 527 m
  • Temps de vol : 25 m
  • Plafond max : 3950 m
  • Participants : Outre Marc et Estelle qui ont organisé parfaitement cette superbe sortie, il y avait au total ... 15 voiles dont deux biplaces, en majorité des membres du Riviera vol Libre. Excellente ambiance !

Identification

( ) bivouak.net

Social Media