La Tuile par les crêtes

La Tuile par les crêtes

  • Altitude départ : 1620
  • Altitude sommet : 2294
  • Dénivelé : 950
  • Distance : 11 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Quelques panneaux
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A signaler que l'orthographe locale semble être la Thuile!

Prendre la piste qui part au nord-est, passer au chalet du Séchon, puis prendre àdroite un chemin qui monte à La Grande Lanche que l'on atteint par la raide arête nord. Continuer l'arête sans difficulté. Après un sommet secondaire, on arrive sous la raide face de la Dent du Corbeau: le premier ressaut passe tout droit ou vers la gauche (cairns). Le ressaut final passe à gauche. Descendre l'arête sud-ouest (facile mais aérien), on arrive au Col de Charvan (un sentier, non marqué sur les cartes descend vers le chalet de la Tuile). Continuer l'arête et passer deux sommets secondaires. On arrive à un col: un chemin descend à droite et rejoint le chalet de la Tuile. Faire un aller retour rapide au sommet herbeux de la Tuile, puis redescendre versant ouest depuis le col, par un bon sentier, jusqu'au Lac de Fontaine Claire (cairns). Une piste ramène au chalet de la Tuile.
En août 2009, le chemin qui part du chalet de la Tuile vers l'Ebaudia est occupé par les moutons et clos (avec un patou agressif). Il vaut mieux remonter jusqu'au dessus du chalet et prendre un vallon (cairns) qui ramène plus loin sur ce sentier. Continuer ce sentier qui devient moins bon (cairns), on retrouve ensuite une piste qu'il faut quitter lorsqu'elle descend vers 1800m: remonter à droite sur l'arête pour retrouver un petit chemin qui permet de passer dans la combe qui est sous le sommet de la Dent du corbeau. Continuer le sentier sans difficulté jusqu'à la ferme de l'Ebaudiaz.

Commentaires difficultés

La montée à la Dent du Corbeau est assez raide. Descente un peu aérienne
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Notre Dame des Millières, prendre la route qui monte à Pommaerey, puis continuer jusqu'à la ferme de l'Ebaudia


Situation




Sortie du 16-06-2011

Panorama sur les Bauges

Je gare la voiture à 1314 m au carrefour entre la route qui monte à l'Ebaudiaz et celle qui monte à la Thuile. Montée par le chalet de l'Ebaudiaz ;on peut couper par les prairies pour éviter les derniers virages goudronnés. Montée à la Grande Lanche, puis la Dent du Corbeau , descente au Col de Charvan pour remonter à la Thuile. Descente par le Lac de la Fontaine Froide, par les chalets de la Thuile. Sous ces derniers, un sentier descend à travers la forêt jusqu'au point 1484 m; retour ensuite par la piste jusqu'à la voiture.
Une bien belle boucle ( 1150 m de dénivelé mais assez longue); un beau parcours d'arêtes, un sentier serpentant au milieu des myrtilles et des rhododendrons, un itinéraire agrémenté de nombreux petits lacs, un joli panorama sur les Bauges notamment. Et en plus par deux fois, un chevreuil surpris au détour du chemin.
Le point noir de la journée, les gros nuages qui sont restés bloqués sur le massif.
Une idée de prochaine rando aussi : rejoindre le Grand Arc par l'arête Nord en passant par le Thuile

Commentaires

Philippe Mahieu
16-06-2011 20:41:50

Le Grand Arc par le nord, c'est vraiment très beau!!! :D


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 950 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
12-08-2009

Ca commence par une route en lacets qui monte dans la forêt sur 1200m...

8 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media