Rocher Blanc , depuis Rieu Claret

Rocher Blanc , depuis Rieu Claret

  • Altitude départ : 1747
  • Altitude sommet : 2928
  • Dénivelé : 1200
  • Distance : 5 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Rien! Des cairns parfois...
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking de Rieu Claret, remonter le vallon en rive gauche : on trouve une sente parfois bonne, parfois moins…
Vers 2030m, on passe sous une combe à droite dans laquelle coule le ruisseau du Pin : la remonter (sente, cairns). Quand elle devient plus raide, vers 2130m, la sente part à droite en rive gauche, traverse puis remonte des pentes raides et caillouteuses. On arrive vers 2300m à une zone moins raide (gros cairn bien visible).
Ne pas suivre à gauche une ligne de gros cairns, mais continuer plein nord en direction du col de la Combe Madame. Vers 2450m, partir à gauche (ouest) en suivant des cairns et de vagues sentes: on remonte une zone peu raide (dalles), jusque 2650m environ. Repérer un col évident à droite (non côté sur la carte, à l’ouest du point 2853m, sur l’arête à l’est du Rocher Blanc).
Monter à ce col: névés fréquents. La sortie est un peu plus raide.
Au col, redescendre sur l’autre versant, un peu à gauche jusqu’à un gros cairn bien visible : de là soit continuer par les caillasses en contrebas de l’arête, soit descendre sur le glacier en versant nord (un peu raide), puis traverser pour rejoindre la voie «normale » de la Combe Madame.
On atteint le sommet par des pentes peu raides, souvent en neige.

Précautions

A faire de préférence en début de saison quand il reste de la neige: c'est moins pénible mais les crampons peuvent être utiles.


Commentaires difficultés

Caillasses ou pentes de neige suivant la saison...En cas de neige, prendre piolet et crampons. Quelques courts passages "raides" (30/35°). Sinon les pentes sont autour de 25/30°.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Allemont, prendre la route du col du Glandon. Se garer au parking de Rieu Claret (au dessus du lac de Grand Maison)


Situation




Sortie du 14-10

Très belle sortie dans un vallon sauvage. Nous avons pris une alternative mentionnée dans le guide jaune de Bonfort. À la montée, à la sortie du verrou et à la rencontre entre les ruisseaux du Pin et du Buyant, nous avons suivi le vallon assez plat du Buyant, vers l'ouest, puis sommes montés progressivement hors sentier en écharpe par les pentes d'herbe, soutenues sans plus, et sans caillasse. Vers 2550 m, on arrive en face d'un cirque d'éboulis enserré entre deux éperons (cotés 2759 et 2711 sur IGN). On trouve là une belle ligne de cairns qui fait contourner l'éperon 2711 par de jolies dalles peu inclinées, pour arriver au replat 2700 sous le col de l'Amiante. De là, on monte de façon assez évidente au Rocher Blanc, en rejoignant la crête entre le col de l'Amiante et le Rocher Blanc, puis en suivant les traces dans la caillasse.

Descente en visant le col du Rocher Blanc vers 2800 m, nous avons fait une erreur de navigation : en arrivant par l'arête (ou proche de l'arête côté nord) au glacier, il ne faut pas descendre par le glacier, mais viser en face, le col est juste derrière et il y a un cairn. Descendre par le glacier oblige à revenir au col par un terrain extrêmement instable, scabreux.


  • Horaire : 0
  • Dénivelé : 1200 m
  • Participants : Pierre, Charline

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-08

Rocher Blanc par le Col de Buyant

TofTof
11-09-2016

Boucle en huit avec montée en rive droite du Rieu Claret puis en rive...

TofTof
28-08-2014

Montée sans surprise pour le lever de soleil, retour rapide ensuite...

1 GLaG
06-07-2013

Très belle rando, avec encore beaucoup de neige présente cette anné...

4 petitboris
20-06-2009

Encore une bonne idée de 7-Laux: le temps est finalement beau le mati...

11 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media