Larcisse en circuit depuis Mallarua

Larcisse en circuit depuis Mallarua

  • Altitude départ : 1180
  • Altitude sommet : 1956
  • Dénivelé : 850
  • Distance : 10km km
  • Temps de montée : 2h15
  • Temps de descente : 3h45
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Balisé discrètement (pancartes avec deux traits blancs) jusqu'à la bifurcation 1450m et au retour une fois rejoint le sentier balcon inférieur sinon rien hormis deux ou trois cairns.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du haut de Mallarua suivre la piste qui se dirige droit vers la montagne, elle franchit un gué puis va accomplir quelques lacets boueux au Sud avant de revenir au NE pour un ultime virage; juste avant d'atteindre la plateforme terminale (1420m) 40 mn,
saisir à gauche au dessus un sentier (pancarte discrète et clôture).
Très agréable il rejoint rapidement une bifurcation (1460m), l'abandonner pour prendre la sente qui monte plus franchement dans les pins, laisser une sente partir à droite vers 1640m, pour parvenir après la traversée d'un bosquet de mélèzes à une nouvelle bifurcation vers 1840m. Tourner à gauche, peu après une traversée rocheuse facile, on rejoint le point culminant du circuit (1970m) 2h.
A partir de là, on entame la traversée de l'immense et spectaculaire cirque de Larcisse (courts passages délicats) jusqu'à rejoindre l'épaule herbeuse (1890m) plus reposante.
Peu après on amorce la descente par quelques beaux lacets, puis revenant au Sud, subitement (cairns) il faut plonger dans un raide couloir de pierrailles, appuyer à droite dans une large fissure au bas de laquelle, la sente réappparaît. On dévale alors facilement une grande vire oblique direction Sud, pour plonger, peu après un petit goulet facile, dans la forêt de pins.
Suivre la sente qui repart vers le Nord, et après deux larges lacets tombe sur le sentier balcon inférieur (cairn, pancarte); tourner à gauche (Sud) on passe devant une pancarte "La Côte", poursuivre en balcon; le sentier remonte pour franchir le torrent des Courts et va rejoindre la bifurcation 1460m où l'on retrouve l'itinéraire aller.
Pour éviter les passages boueux on peut dans le premier virage de la piste prendre une vague sente qui dévale direction NO pour retrouver peu après les pâturages et la piste un peu avant le gué.
Nota: il existe au retour un raccourci direct entre l'entrée dans la forêt et le torrent des Courts mais je n'ai pas testé.

Précautions

Il ne faut pas négliger la longueur de la traversée (1h15) ainsi que le retour. Durée totale 6h.


Commentaires difficultés

Itinéraire entièrement tracé mais où il ne faut jamais relâcher son attention dans la traversée en balcon et à la descente; quelques courts passages délicats exposés et nécessitant l'usage des mains dans la descente.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble ou de Gap rejoindre Chauffayer par la route Napoléon, puis prendre la D23 direction les Costes que l'on dépasse, 250m plus loin à gauche(D223) puis de suite à droite et enfin à gauche et tout droit jusqu'à Mallarua où l'on stationne en haut à droite.


Situation




Sortie du 06-11-2008

Lac de Roaffan

Circuit très sauvage faisant pénétrer dans l'intimité du versant Ouest de la montagne du petit Chaillol.
Curieusement oublié, il ne figure dans aucun topo et semble n'être fréquenté que par les chasseurs locaux, il mérite pourtant d'être connu, allez y ! Vous ne serez pas déçus. Ambiance garantie.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h15
  • Dénivelé : 850 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media