Cap de la Montagnette Depuis Luchon par la
face Est

Cap de la Montagnette Depuis Luchon par la
face Est

  • Altitude départ : 600
  • Altitude sommet : 1708
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 15mn
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Juste à l’entrée sud du village, à coté du panneau Moustajon commence le joli petit chemin c’est l’itinéraire 54 du syndicat d’initiative du Luchonnais, il est parfaitement entretenu et balisé de jaune. Peu après le départ, on rejoint un GR qui vient de gauche que l’on ne suivra pas longtemps vers le nord, laisser ce GR à droite et poursuivre la montée en lacets à travers une pente raide.
A 1170 on arrive à la lucarne du parapentiste, c’est une prairie dégagée sur une selle perchée sur une arête aigue. Attention ici il va falloir quitter le parcours 54. De la prairie revenir au nord en traversée légèrement ascendante et au bout de 100 mètres prendre un chemin plus raide à gauche. Il est nettement moins beau que le 54 et totalement à l’abandon, cependant il est bien visible tout le long malgré une plateforme pas toujours large et un tapis de feuilles bien glissant. Toujours par des lacets à travers une pente encore plus raide, (chute déconseillée) atteindre l’arête principale qui sépare Luchon de Bourg-d’Oueil entre le Cap de Pène et le Sarrat d’Auédole. La suite est facile puisque nous sommes maintenant sur le petit chemin bien entretenu du GRP.
500 m plus loin vers le nord on trouve un petit col (1617m ), à partir de là le sommet est à vue 80m plus haut.

Itinéraire vol

Décollage : De Ouest à Est en passant par le sud c’est facile avec une belle prairie, en secteur nord : nada, des arbres de partout (dans ce cas poursuivre plus haut au Cap de Salières) Vol : rien de plus simple, prendre le thermique et enrouler. Le premier thermique du matin dans la vallée de Luchon est ici ! Attéro : Pour les gens sérieux un atterrissage FFVL est à portée de vol au terrain d’aviation. Pour les autres (comme moi) de vastes champs tout contre l’Intermarché de Luchon. Le véhicule n’est garé qu’à deux cents mètres de là.

Précautions

une Ligne électrique tout contre la pente, pas du tout gênante.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Toulouse > Montrejeau > Luchon > à droite après la gare > se garer à droite 200 après le carrefour de l'intermarché


Situation




Sortie du 30-07-2008

La fentre du parapentiste

Bien que la météo locale (assez succincte et avare d’informations) annonce un fort vent de sud-ouest, je tente un sommet proche de Luchon et pas trop haut. Il faut bien compter sur l’apaisement nocturne de la brise et l’altitude modeste de l'objectif. De plus sa position géographique sous la barrière toute proche des 3000 du Luchonnais le protège du vent de secteur sud. Effectivement au départ dans la vallée il n'y a pas de vent, pas plus qu’à la lucarne du parapentiste, cette petite fenêtre sur le paysage bien exposée au vent météo. Je continue donc sur le vieux chemin et arrivé sur la crête, je me réjouis du calme qui règne parmi la frondaison. Le parcours d’arête est simplifié par ce beau chemin qui longe la crête en une pente ascendante régulière, évitant ainsi les montagnes russes qui mènent au sommet.
Au petit col sous le décollage j’ai soudain un doute, je le vois bien, là-haut les hautes herbes sont anormalement secouées et pas dans le bon sens qui plus est ! Les derniers mètres sont vite avalés pour constater les dégâts et les éventuelles possibilités. Finalement fausse alerte ce n’est que le thermique issu des entrailles de la terre, il remonte depuis la vallée dans une combe parfaitement exposée aux rayons matinaux.
Je prends donc le temps d’admirer cette crête de 3000 dont les quantités de neige sont étonnantes à cette époque de l’année.

Décollage sur place et le thermique me prend en charge doucement, il faut dire qu’il n’est que 10h. Les biplaces commencent leur journée à Super et se précipitent sur le créneau météo avant que le sud ne reprenne ses droits sur les crêtes environnantes. Douce glissade jusqu'à l’attérro , la journée peut commencer, elle est de toute manière parfaitement réussie quoi qu’il arrive.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 1100 m
  • Temps de vol : 25 m
  • Plafond max : 1750 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media