Lac de plan Vianney depuis la Danchère.


Lac de plan Vianney depuis la Danchère.

  • Altitude départ : 989
  • Altitude sommet : 2250
  • Dénivelé : 1261
  • Temps de montée : 3 h 30
  • Temps de descente : 2 h 15
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Gr.54 et variante.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la Danchère, suivre le sentier balisé Gr.54 rive gauche, qui vous mène au Lauvitel(1491m) en 1 h 30 mn.
Au point(1546m) à la cabane du Lauvitel, surplombant le lac laisser à gauche la descente vers la plage. Prendre à droite, la variante du Gr.54, elle passe devant une belle cascade et continue son ascension sous les pentes de la pointe de Confolens. En face, vers le sud est le col du Vallon est de plus en plus visible. Plus haut, on longe un torrent et on gagne un replat(1945m) à l'emplacement d'un lac aujourd'hui asséché. Notre sentier file sud ouest, se dirigeant vers le déversoir du lac de plan Vianney (cascade). Le Gr se dirige Ouest et entame une raide montée ou il faut sortir les mains des poches, en 250m de dénivelée on atteint le lac de plan Vianney.
La descente s'effectue par le même itinéraire. Il est toutefois possible, en traversée d'atteindre la brèche du Pèrier qui nous domine, et de gagner le parking à la cascade de Confolens. Bien sure en ayant pris soin de laisser un véhicule.

Précautions

Attention, pour gagner la brèche du Pèrier, éboulis et sentier peu marqués pour l'ascension finale.


Commentaires difficultés

Pas de difficulté particulière, itinéraire sur Gr. un passage au dessus du lac sec un peu raide ou il faut sortir les mains des poches.

Commentaires

patrice.v
27-05-2011 08:14:12

:roll: Salut à tous, je rectifie et cote R2 bien sur :wink:

Randosavoie
27-05-2011 06:46:04

Effectivement R1 pour la Lauvitel mais sans doute R2 pour le lac de Plan Vianney...


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Du Bourg d'Oisans, suivre la direction de Briançon. A droite prendre la petite route vers la Bérarde, traverser le Vénéon. pour se garer à la Danchère. Parking très fréquenté.


Situation




Sortie du 07-07-2013

Au Lauvitel

Avec les cousines donc rythme de touristes... En plus un couple qui s'est bien échauffer la semaine dernière mais pour une personne ça va être une grosse course pour une reprise^^

Départ 8h45, déjà énormément de monde sur le parking, j'ai été bien surpris d'ailleurs sur la route y'avais du monde! Depuis quand les touristes se lèvent si tôt le dimanche??
Montée assez lente mais régulière, après un démarrage rive gauche, on traverse pour finir à l'ombre rive droite car ça tape déjà bien.
Il faudra bien 1h15 pour arrivé au Lauvitel, déjà du monde évidement et les marmottes sont descendues à la fraîche et sont retournées se planquer plus haut.

45 min de pause, le temps passe plus vite en montagne qu'en plaine...
Reprise de la montée avec toujours la belle traversée en rive gauche du lac et la passerelle sur le ruisseau de l'Héritière.
2 chamois aperçu au loin...
Mon Dieu qu'il fait chaud, profitons de l'ombre des derniers arbres, nous y croiserons une couleuvre (enfin je pense j'ai pas vu la tête mais avec les déplacements et la queue ainsi que la taille et les écailles je pense à une petite couleuvre d'esculape ou une probablement vu la taille une jeune couleuvre verte et jaune car de couleur gris/noir uniforme (au pire une coronelle lisse mais aussi foncé ça m'étonnerais)... Bref un petit reptile puis à chaque zone rocailleuse on va pouvoir profiter de la chaleur accumulée sous ce soleil de plomb. Les filles commencent à moins papoter maintenant! On doit même les attendre un peu, et on mangera donc au Lac Sec sans réussir à trouver d'ombre.
une bonne heure de pause.
Nous repartirons à 3, la dernière profitera d'une heure de sieste supplémentaire (rassasié par ses 3h et 980m de D+ pour une reprise). il nous reste 30 min et 300m de D+, une formalité mais après une pause aussi longue les jambes ont du mal à se remettre en marche.
Enfin bon après 10 min c'est reparti, et comme prévu en moins de 30 min on arrive dans le vent sous les nuages, au joli lac de Plan Vianney.
Encore plus de neige maintenant en juillet qu'il y a 2 ans fin Mai!!
Vraiment impressionnant, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai écarté les 7 Laux suite à la sortie de Philippe et le lac e la Muzelle de peur de pas pouvoir faire le tour du gros névé de l'année dernière. C'était pas au programme cette fois encore mais je suis pas sur que la montée à la brêche du Périer soit faisable au vu des névé restant...

On restera pas longtemps, sinon il faudrait sortir les vestes et ils nous faut rejoindre notre siesteuse avant qu'elle se fasse attaqué par une grosse marmottes dans son sommeil (ou plutôt qu'elle attaque une grosse marmotte pour le repas de ce soir).
La descente tout doucement... (j'ai pas l'habitude), un anglais perdu qui monte à la Danchère au lieu d'y descendre! Pas mal de monde qui montait alors que les orages sont annoncés...
Seulement quelques gouttes (environs 7 maxi 8 gouttes)
Pas le temps de manger la tarte aux myrtilles y'a de la route à faire...

Retour chargé sur la route
Petit bouchon à Livet ou ils ont fermé la première partie de la déviation pour pouvoir la raccorder à la deuxième partie (du coup y'a plus de déviation du village^^)
Puis gros bouchon du milieu de la grande ligne droite de Séchilienne jusqu'au feux du Péage de Vizille (Sympa 1/4 d'heure de perdu)
Puis rebelote (encore un bon 1/4 d'heure de perdu) du rond point de Vizille jusqu'au rond point de la zone du radar tronçon (tout ça parce que les grenoblois qui connaissent le raccourci qui longe la plateforme chimique de Jarrie, aggrave le bouchon pour gagner 3 fois rien (c'est la même avec les lyonnais vers Auchan à Bron^^))
Bref retour quand même sur Voiron en 1h45 par l’autoroute au lieu de 1h15 le matin par la route et le centre ville^^.
Mais je suis pas encore chez moi! 45 min au lieu de 30 pour cause de travaux estivaux où sortie de Walibi...
Du coup 2h30, je me remémore pourquoi j'aime le Chartreuse et finalement la Vanoise c'est pas si loin^^
Mais bon quand on en a pris plein les yeux finalement c'est pas grave.

Photos de la sortie


  • Horaire : M:3h30 et D:2h45
  • Dénivelé : 1280 m
  • Participants : Les cousines

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-05-2011

Montée au Lauvitel par la Rousse (Rive Gauche) et descente par Les Se...

9 giraudre
10-08-2006

Déja monter à la brèche du Pèrier et descendus sur le lac de plan...

3 patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media