Grand Pinier le tour par la vallée de Chichin
et le Tuba depuis Prapic

Grand Pinier le tour par la vallée de Chichin
et le Tuba depuis Prapic

  • Altitude départ : 1513
  • Altitude sommet : 3117
  • Dénivelé : 2470
  • Distance : *** km
  • Temps de montée : 10h
  • Temps de descente : 6h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Oui, de Prapic jusqu'au lac de Faravel, ensuite cairn et jugeote pour la grande cabane de Faravel et le Tuba.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Jour n° 1: itinéraire
De Prapic(1513m), prendre un sentier bien balisé et bien visible vers le nord en direction du Tombeau du poète, et lac des Pisses qu'on gagne avec quelques efforts(2515m). Au lac contourner Roche Rousse à l'ouest, sur un sentier bien emporté par l'érosion. Puis par une superbe traversée dominant un vallon d'une beauté exeptionnel, pour gagner dans un premier temps, le grand lac des Estaris(2560m), en passant sous une remontée mécanique qui n'apparait pas d'ailleurs sur ma carte IGN. Du grand lac, le col de Freissinières(2782m) est bien visible nord est, notre prochaine destination.On va d'ailleurs l'atteindre par un pierrier en plusieurs lacets, en terrain découvert. Une fois au col, la descente versant est dans la vallée de Chichin, en petits lacets, puis en suivant le torrent rive gauche, puis rive droite. On gagne ainsi, le magnifique et paisible petit lac du Lauzeron(2358m) d'une beauté à vous couper le sifflet. On est au pied du grand Pinier. Et bientot dans une belle prairie, on laisse à gauche le hameau Dormillouse(1836m). Dans cette belle prairie, on monte en direction des lacs Faravel et Palluel. A un croisement vers(2050m), laisser à droite le lac Palluel, prenez plutôt vers la gauche, la direction du lac Faravel. Peu avant ce lac, repérer une ligne de cairn qui nous dirigera sud Ouest, traverser le torrent au pont de Fer. Puis Sud Est, en suivant des sentes à brebis pour trouver sur sa bute, la grande cabane de Faravel(2204m). Nuitée possible à l'arrière de la bergerie sous son toit si le berger le conçoit.
Jour n° 2: itinéraire
Le lendemain, prenez la direction du sud, puis sud est, pour s'engager dans le beau vallon sauvage, très peu fréquenté du fond de la cabane. Au pied du col du fond de la cabane(2823m), choisir le point le plus bas et le gravir dans un pierrier non sans difficulté(gros blocs et éboulis). Puis par l'arête à gauche, aller chercher le Tuba(3008m)point haut de la randonnée. Sud est suivre la crête des Lauzes Rousses et atteindre le point(2915m) sur IGN. La descente dans les vallons Cros et de Prafoura est des plus sauvage. En passant à proximité de plusieurs cabane dans l'alpage, on arrive par des sentes à bestiaux, au Saut du Laïre. Par un très bon sentier très fréquenté on gagne Prapic et la boucle est bouclée.
A lire
  • Circuits de randonnées dans les Ecrins par Jean Pierre Nicollet. Référence : n° 9 page 94 à 103 proposé par patrice.v

Précautions

Attention sentier emporté dans le secteur de Roche Rousse. Le col de Freissinières et les crêtes de Lauzes Rousses, peuvent êtres encombrés de névés tard en saison. Se renseigner au syndicat d'initiative à Pont du Fossé. Sinon une bonne condition physique et nécessaire.


Commentaires difficultés

Long et difficile avec le poids du sac, un bon dénivelée. Les temps donnés sont à titre indicatifs, chacun adoptera sa cadence. Nous c'est le temps réalisé sans trop rêver.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Pont du Fossé, prendre la direction d'Orcières à son entrée touner de suite à droite pour gagner le très beau hameau de Prapic. Se garer à l'extèrieur du hameau.


Situation




Sortie du 28-06-2006

Traverse de torrent

Superbe rando, très variés lacs d'altitude, cascades versant est du grand Pinier, sommet crêtes et beaux vallons.

Photos de la sortie


  • Horaire : 16 H
  • Dénivelé : 2441 m
  • Participants : Tom et Romain.

Identification

( ) bivouak.net

Social Media