Pic de la Belle Etoile en traversée par
les arêtes depuis la Dent du Pra, retour par le Grand Clôt

Pic de la Belle Etoile en traversée par
les arêtes depuis la Dent du Pra, retour par le Grand Clôt

  • Altitude départ : 1336
  • Altitude sommet : 2718
  • Dénivelé : 1600
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Rouge et blanc jusqu'au Habert d'Aiguebelle, panneaux jusqu'au lacs du Venetier, cairns au mieux par la suite.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre la large piste qu'emprunte le GR jusqu'au Habert d'Aiguebelle. Prendre la direction des Lacs de Venetier (panneau). Contourner le lac inferieur par son deversoir (Sud) et reperer des cairns dans les eboulis sous l'eperon sud de la Dent du Pra. Une sente de plus en plus marquée fait son apparition, gravit un couloir herbeux puis aboutit à une vallon encombré de roches qu'elle contourne par la gauche. Une dernière pente herbeuse défend le Col de l'Aigleton qui se présente sous la forme d'un large replat d'herbe entre l'edifice de la Dent du Pra et la Roche du Pin. Du col, descendre à vu parmi des pelouses et des roches moutonées jusqu'à la station météo puis dans un large ravin encombré de blocs rocheux. Au Nord, plusieurs raides ravins parallèles mènent au Fond de la Belle Etoile. Remonter l'un d'eux, le premier en partant de la gauche étant le moins confortable. Prendre pied sur le replat minéral du Fond de la Belle Etoile. Au Nord, le Col de Vouteret est bien en vu, defendu par des pierriers parfois pénibles. Peu avant d'arriver au col, contourner (Ouest) un eperon rocheux de l'arête Est de la Dent du Pra par un vallon rocailleux. Le sommet est alors en vue et on y accède facilement. Regagner le Col de Vouteret et prendre pied sur la longue arête menant au Pic de la Belle Etoile. Le cheminement est evident bien que parfois exposé jusqu'au pic. Reperer avant l'antécime coiffée d'une antenne une brèche d'où part vers le Sud un couloir raide et parfois terreux. Il se jette dans une grande pente d'eboulis raide jusqu'au laquet du Grand Clos. Au deversoir (Sud-Ouest) reperer un cairn indiquant un thalweg. Le suivre Sud-Ouest dans des pentes d'herbe et de petites barres rocheuses jusqu'à croiser le sentier provenant du Col de la Vache. Le suivre jusqu'au Pas de la Coche (Sud). De là, retourner au Habert d'Aiguebelle puis à Prabert par le GR.
A voir sur le web

Précautions

A eviter par mauvaise visibilité ou par temps humide. Rester bien groupé dans le couloir menant au Grand Clôt.


Commentaires difficultés

R2 pour le Col de l'Aigleton et la Dent du Pra par le Col de Vouteret R4 pour l'arête facile mais exposée et aerienne à deux ou trois reprises R3 pour la descente du couloir (raide et parpineux) menant au Grand Clôt

Commentaires

anonynmous
25-08-2014 08:41:02

Ayant dans l'idée d'aller prochainement sur les deux crêtes et sommets dont vous débattez, je me demande si effectivement le couloir herbeux au centre de la photo ne passerait pas ? C'est plus le passage pour accéder au dit couloir qui m'interpelle, ça semble très exposé coté ouest à moins de rester sur le fil de l'arête. Juste une question pour savoir à quoi m'attendre et anticiper (J'ai un topo qui indique du R3 ... mais le R3 c'est un peu "fourre-tout") J'ai parcouru une fois la crête entre le haut du TS du Pouta et la cime de la Jasse. Est ce que la crête entre Jasse et Dent du Pra est du même calibre ?

montagne-a-vaches
24-08-2014 19:37:06

Je te laisse le soin d'essayer ! :D Mais un truc est sûr, une vache ne passe pas !


GLaG
24-08-2014 19:20:24

Il passe pas le couloir herbeux au centre ?


montagne-a-vaches
23-08-2014 20:49:45

c'est avant la dent que ça bug : Et du coup ça fait redescendre assez bas versant est...


GLaG
23-08-2014 19:51:45

Ah ça passe pas à la dent de Bédina ? Bon à savoir pour une autre fois (la crête est sympa et rapide d'accès depuis Grenoble, je la gardais en tête pour une rando express en coucher de soleil après le boulot)


montagne-a-vaches
22-08-2014 17:58:43

Ah ben faudra que je le fasse à l'automne pour te dire ! La fois ou j'ai essayé j'ai voulu ajouter la crête du jas des lièvres mais après je suis tombé sur un os (enfin une dent, celle de Bédina)...


GLaG
22-08-2014 17:00:00

Histoire de relancer un peu le débat sur ce topo, qui date un peu...pour moi c'est bien du R3+/R4 pour la partie décrite : - tout au long du terrain pas très stable, à gravir ou longer, - balisage absent (un point bleu ou un cairn de loin en très loin - rien de continu), et on ne sent pas une fréquentation intense dans le coin, mais si on rajoute la partie "Cime de la Jasse -> Dent du Pra" plutôt que de passer par l'Aigleton on passe à un bon R4 : un court passage en traversée vraiment expo au début, avant la Dent du Pra (en plus comme je l'ai fait 2 fois à la montée et une à la descente j'ai pu bien apprécier)(équipé (sur le haut) de 2 plaquettes récentes). J'ai trouvé l'ensemble plus délicat que le Puy Gris (ma dernière rando "avec les mains" en date dans Belledonne) : ce passage vraiment expo + la longueur de la partie "avec les mains". Mais c'est joli tout ça !


frédo
27-06-2011 22:23:43

Pour ma part, je côterais cette arête R3+. Je l'ai parcouru vendredi 24/06 et j'y ai trouvé qu'un seul passage d'escalade, peu difficile certes (II sur 3m, traversée et ressaut) mais bien expo. L'erreur n'est donc pas permise et des randonneurs peu avertis devraient être assurés. Le reste de la progression nécessite l'utilisation des mains mais sans plus. L'exposition y est faible. A ce jour jour, le couloir sud reste enneigé en rive gauche.(vraisemblablement pas pour longtemps). Belle virée qui depuis le Rivier d'Allemont avoisine les 1600m.

Papangue
06-11-2007 19:16:15

parait bien compliqué votre affaire... attention que la Belle ne soit pas une étoile filante car bientôt elle n'y sera plus !


montagne-a-vaches
06-11-2007 18:58:29

J'y songe, j'y songe.... Tout cela n'est que question de temps (et de temps)...!


Greg_
06-11-2007 13:40:09

Bon, je crois que Do va devoir y aller pour se faire sa propre opinion. Comme corvée, il y a pire :wink:


poyo
05-11-2007 09:58:33

J'ai effectué cette traversée entre dent du pra et pic de la belle etoile en venant du Rivier, avant d'aller au Pic Bunard. Je m'attendais à qq chose de plus difficile. Pour ma part, je mettrais franchement du R3 pour cette traversée qui ne présente aucune difficulté. Je l'ai d'ailleurs coté R3 en écrivant le topo sur cette rando (la descente du pic Bunard pourrait d'ailleurs augmenter la cotation, à discuter en fonctions de vos impressions). bonnes randos !


anonynmous
01-11-2007 19:07:02

Pour avoir fait la moitié de l'arrête cet hiver, je donnerai R4 pour l'intégralité de l'arrête dite du "Vouteret". http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=8630&id_sport=1 Pas forcement difficile mais pas facile non plus, de plus l'expo est bien présente. Quant à ton commentaire, tu as bien raison : il vaut mieux être surpris par une cotation plus faible que l'inverse ; il en va de la sécurité de tout un chacun.

Greg_
30-10-2007 08:26:10

salut, la crête reliant la Dent du Pra à la Belle Etoile présente deux ou trois passages exposés qui relèvent de l'escalade (II/III). Comme l'itinéraire n'est pas franchement très fréquenté, il n'y a pas ou peu de trace. On peut facilement se compliquer la vie si on se fourvoie, même si l'itinéraire est relativement evident. De plus il n'y a pas d'echappatoire. Et l'ensemble des randos R3 que j'ai effectué sont quand même un cran en dessous. Ensuite "Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire..." colle plus que "Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires". Enfin, je n'ai pas envie qu'un lecteur aille se fourvoyer à cause d'une mauvaise appréciation de ma part. Qui peut le plus peut le moins... :wink: Bonnes balades !


montagne-a-vaches
29-10-2007 21:38:35

Mais qu'est ce qui te fait dire ça ??? un suivant potentiel


Greg_
29-10-2007 13:38:29

Après reflexion et avec du recul, je pense que cette randonnée sauvage tient plus du petit R4 que du R3. Je modifie en conséquence mon topo. Les suivants confirmeront ou infirmeront cette assertion...


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble>Brignoud>Prabert>parking 1336m


Parcours


  • Nb points : 1296
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 14.117
  • Dénivelé - : 1757
  • Dénivelé + : 1779
  • Taille fichier : 32 kB
  • Téléchargement


Sortie du 11-11-2015

Je tiens à mettre en garde les randonneurs qui souhaiteraient faire cette itinéraire que je le considère comme étant déja une course d'alpi niveau PD. En effet, ce n'est plus du tout de la randonnée !
Il faut cheminer sur l'arete, avec quelques pas d'escalade (III+), des protections à mettre de temps à autre, etc. C'est ce qui s'appelle de la rando alpine, c'est a dire du terrain d'aventure. La neige glacée en face nord peu compliquer quelques passages à protéger.

Cela est d'autant vrai si l'on passe par le dent du Pra en direct, ce qui me parait le plus sur, plutôt que de s'aventurer à droite ou à gauche...

Parti vers 7h20 du parking, on arrive sans difficulté a la cime de la Jasse de laquelle on repart vers 11h20. Nous sommes 2. Je prends en charge un bon randonneur, mais inexpérimenté en course d'alpi/arete. Nous progressons encordés, souvent corde tendue, de temps a autre, je mets quelques protections (quelques sangles, coinceurs). Quelques spits sont la aux endroits exposés. L’itinéraire n'est pas bien compliqué mais est relativement long. Nous étions seuls sur l'arete et nous avons mis 2h à la parcourir (+20mn de pauses). La dent du Pra se fait très bien en direct avec quelques pas d'escalade plutot ludiques (un gros IIIsup). Il y a quelques desescalades à protéger. C'est plutot long, surtout sur la fin, car on croit etre bientot arrivé alors qu'il reste encore 3 ou 4 petits pics à parcourir.

Nous n'avons pas privilégié le couloir de sortie car nous voulions etre sur un chemin de nuit (9h de jour le 11 novembre). Nous sommes donc redescendus par l’itinéraire standard du pic de la belle etoile et rejoint le col de la vache, puis le pas de la Coche. 2h passé de nuit à la frontale. Arrivée 20h20. Environ 10-11h de marche, le reste en pauses (on a profité icon_wink.gif

Nous n'avions pas le chemin direct a partir du pas du Pin vers la pas de la coche sur notre carte. Nous avons donc fait un "petit" détour supplémentaire par le bas (300m deniv).

C'est un très bel itineraire quoique un peu long.


  • Horaire : 11h
  • Dénivelé : 2000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-09-2014

Le choix de la sortie du week end a longuement maturé depuis mardi :...

montagne-a-vaches
21-08-2014

Itinéraire suivi : Habert d'Aiguebelle -> Lac du Venetier -> Cîme d...

3 GLaG
12-09-2009

une bien belle balade : après un départ vers 7 h de la voiture sous...

1 Jdid
21-09-2007

Longue boucle sauvage où Belledonne livre toutes ses facettes : vallo...

4 Greg_

Identification

( ) bivouak.net

Social Media