Plateau d'Emparis, Lacs Noir et Lérié -
Le tour par le Vallon de la Buffe depuis le Chazelet

Plateau d'Emparis, Lacs Noir et Lérié -
Le tour par le Vallon de la Buffe depuis le Chazelet

  • Altitude départ : 1804
  • Altitude sommet : 2460
  • Dénivelé : 850
  • Distance : 24 km
  • Temps de montée : 4h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR54 et variantes sur une bonne partie de l'itinéraire.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Chazelet, prendre la route non goudronnée en direction des Rivets. Rester rive gauche et ne pas prendre le petit pont sur la gauche 1 Km après le départ. Passer par la suite des Rivets et continuer jusqu'au Chalet de la Buffe. Au fond du Vallon vers 2000m, au niveau d'un baraquement, traverser sur la gauche le torrent et suivre la sente qui monte d'abord Sud-Ouest puis Nord-Ouest.
-> Vers 2230m il y a possibilité de quitter le sentier et de prendre sur la gauche (Sud-Ouest) pour raccourcir et basculer directement dans le vallon des Rachas (Option 1).
Sinon, continuer à suivre la sente jusqu'à un petit collu vers 2330 nommé "Chalet des Rachas Rnes" sur la carte IGN.
-> De là, prendre Sud dans le vallon des Rachas (Option 2).
Sinon, il y a possibilité de continuer sur la sente en direction du Nord jusqu'au Col des Trente Combes (2455m), et de là continuer sur la croupe en direction du Sud-Ouest jusque vers 2540m, quelques dizaines de mètres en contrebas de la Tête du Vallon. De là, redescente quelques dizaines de mètres sur la crête, puis dans les alpages en restant à gauche sur les sentes à flanc pour rejoindre le vallon des Rochas (Option 3).

Les 3 options permettent de descendre le vallon du Rochas jusqu'à un grand replat marécageux (2200m) que l'on contourne en restant sur la gauche.
Ne pas prendre les routes non goudronnées qui descendent vers Besse, ni celle vers Mizoën, mais suivre le GR qui traverse le torrent et monte vers le Col du Souchet. Au Col du Souchet (2365m), prendre les sentes plein Ouest. On passe proche d'un gros cairn indiqué sur la carte (2476m), et peu après prendre à gauche en direction du lac Noir puis du Lac Lérié. De là on suit les sentes qui permettent de récupérer le GR50/GR54 en direction du Chazelet. La descente est un peu technique par endroits.

Précautions

L'option 1 fait environ 22Km, l'option 2 environ 24Km, et j'avais 28Km au compteur pour l'option 3 et 200m de dénivelé de plus.


Commentaires difficultés

1 seul petit portage. Il faut pousser 3 fois sur 20 à 30 mètres. La montée sur "les Chalets de Rachas" est raide et technique, mais ça passe presque tout sur le vélo.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Départ du village du Chazelet. Prendre la RN91 jusqu'à la Grave, puis la D33 immédiatement à la sortie du tunnel qui se trouve juste après la Grave.


Situation




Sortie du 18-08-2007

Dpart

Panorama manifique. Intineraire VTT varié.

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1050 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media