Topo : Grammont le tour

• Temps de montée : 6h TTC
  • Balisage : non
  • Itinéraire :
  • Accès : St Gingolph, Novel, parking au pont 913m.
Proposé le s BRONDEX Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking suivre la piste puis le sentier le plus direct menant à la Frète, decendre à pré Bolin et prendre à droite un sentier désagréable qui va se transformer en piste légèrement descendante qui traverse tout le flanc nord du Grammont (nombreux chables vue superbe).

On arrive au point 746m prendre alors à droite et remonter l'extraordinaire chemin montant à Chalavornaire (1111 m virage sec mais ça passe sur le vélo).

Piste très roulante ensuite direction la Dérotchia (on peut y monter pour rallonger et descendre directement à la pierre à l'ours). Vers 1300m prendre le petit sentier montant au col 1404m (poussage) puis descendre sur Tanay (rive gauche du lac plus direct).

Longue belle et roulante montée jusqu'au pas de Lovenex(1853m).

Chemin à flanc très désagréable pour rejoindre le col de la Croix (ça ne roule pas du tout). Descendre ensuite à l'ouest le raide sentier (caillouteux au début puis single creusé et raide). On débouche à l'au de Morge puis une route nous amène au parking.

Terrain bien sec recommandé pour la descente du col de la croix. Attention aussi aux chables versant nord du Grammont.

Assez long et technique, malheureusement quelques portages oblibatoires.