Petit Renaud depuis Chantelouve

Petit Renaud depuis Chantelouve

  • Altitude départ : 1280
  • Altitude sommet : 2606
  • Dénivelé : 1320
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Un peu de GR et puis du jaune et puis plus rien
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

De la première épingle en venant du col (1280), prendre un large chemin de terre partant vers l'Est et bifurquer sur la droite après quelques mètres. Dans une clairière, trouver le hameau des Suffets que l’on contourne par derrière à travers champs. Un petit panneau bricolé vous montre le sentier dans la forêt. Il rejoint rapidement le GR "Valbonnais-Beaumont".
A partir de là il faut suivre le GR et prendre systématiquement aux carrefours le sentier qui monte le plus. Vous arriverez à la vilaine cabane en ferraille de la Montagne, au dessus, prendre un chemin bien visible qui part à travers pente à droite. Il vous mènera en quelques lacets à celle toute aussi vilaine de la Combe. Après c’est plus sauvage, le sommet est à vue, prendre au mieux les traces de sentiers et finir dans les alpages, droit dans la pente et à droite d’une rampe de rocher.

Itinéraire vol

Décollage : Sud c’est facile, en herbe et vaste R1 Nord : très raide R3 Ouest : Falaise, impossible Vers l’Est, il y a l’arête qui mène au Grand Renaud…. Donc sous le vent : Turbulent et de travers Vol RAS Attéro : De multiples champs aux abords de la voiture mais jamais plats et jamais grands. (A2) Sinon au dessus de la Chalpe, 3 km en contrebas, de vastes et beaux terrains. Inconvénient : il faut remonter en stop ou à pédibus. (A1)

Précautions

Vent de Vallée souvent trés fort en milieu de journée


Commentaires difficultés

Pourquoi le Petit Renaud plutôt que le grand ? Car la disposition de l’arête sommitale Est/Ouest le rend plus attrayant que son grand frere. Sur le premier, le décollage est face aux vents dominants tandis qu'au Grand Renaud, l’arête est Nord/Sud il y a donc de grandes chances d’avoir du vent de travers. (voir arrière, il vaut mieux le faire par l'est)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > direction bourg d'oisans > tournez à droite direction Ornon > Passez le col > Alt 1280 s'arrêter a la premiere épingle (à droite)


Parcours


  • Nb points : 5
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 4.359
  • Dénivelé - : 1300
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 11 kB
  • Description : Itinéraire de montée depuis Chantelouve.
  • Téléchargement


Sortie du 13-06-2007

Cums au Grand Armet

A la sortie de la voiture c’était pas gagné ! L’idée de replier bagage et de repartir aller bosser m’a même effleuré l’esprit. Le ciel était Gris noir et bas avec une forte dérive de Nord. L’air était moite et le sol détrempé, l'orage a du gronder hier soir. Mais les 60 bornes en voiture m’ont incité à tenter au moins une promenade. Je suis donc parti avec la voile sans aucune illusion quant au vol. Mais il ne faut jamais douter de la divine providence ! Comme le dit si bien le Capitaine Red dans Pirates de Polanski.

Au fur et à mesure de l’ascension, le plafond s’est disloqué et bientôt la vallée entière m’est apparue sous un jour beaucoup moins glauque. En revanche, dés la traversée du champ du hameau des Suffets, mes basquets de montagne se sont remplies de flotte, la leçon du Pérollier n’aura servie a rien. C’est avec les pieds dans l’eau que je suis arrivé non loin du sommet.

A vrai dire, tellement heureux de voir les conditions devenir si bonnes, je n’ai pas eu la patience d’atteindre le sommet. La crainte de voir le vent forcir et le ciel se refermer sur la vallée m’ont incité à un décollage prématuré. Oh il ne restait pas grand-chose, 80 m. C’est donc un NIV, mais enfin…. Les nuages sur le Grand Renaud défilent à une allure inquiétante, alors que la brise ici est encore fréquentable. Les nombreux cumulus d’en face sont d’ailleurs déformés par le vent, ils s’élèvent en diagonale.

Le vol est calme alors j’en profite pour traverser la vallée afin de trouver les thermiques sous le Grand Armet. Ils sont bien là et déjà exploitables à cette heure matinale. (10h30), je gratte donc un moment sur des dalles pavées de Lis Orangés qui ne craignent pas d’être cueillis vu la raideur des pentes (mais peut-être broutés !)

Photos de la sortie

Commentaires

François LANNES
31-07-2007 22:10:50

Salut Michel, En faisant le tour de tes sorties, je trouve celle-ci, face au Grand Armet. Magnifique ! Et dans un coin bien tranquille, n'est ce pas, où tu peux atterrir en plein sur la route sans prendre de risque de perturber quiconque !! Je ne suis allé qu'une seule fois dans ce secteur, mais c'était en haut sur les crêtes, là encore... Hé! Hé! C'était du côté du Coiro, du Rocher du Lac, et du grand Vent. J'en ai gardé de superbes souvenirs. Des fois, j'y repense... En tout cas merci de tes commentaires sur les balades, vraiment agréables et savoureux. A continuer sans modération !! A+

Michel Pila
14-06-2007 21:15:02

Bonne nouvelle !


anonynmous
14-06-2007 19:11:15

On agrandit, on agrandit, doucement!


Michel Pila
13-06-2007 23:14:18

Quelques photos par là puisque le site est plein à craqué ! Ne manquerait il pas de la place ?



  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 1320 m
  • Temps de vol : 40 m
  • Plafond max : 2530 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media