Charande depuis Bouchet

Charande depuis Bouchet

  • Altitude départ : 1048
  • Altitude sommet : 1709
  • Dénivelé : 661
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : JV (Jaune Vert) GRP + Panneaux
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking prendre la route goudronnée à droite, traverser le village du Bouchet. Aux dernières maisons prendre lma piste forestière à gauche balisée GRP. Au premier carrefour laisser à gauche le GRP pour prendre à droite la piste dont le balisage devient JV (Jaune Vert). Aprés le réservoir prendre le sentier à droite qui, par le bois et aprés avoir traversé la route de la Croix Perrin, aboutit au Pas de Bellecombe. Continuer alors à 90° sur la gauche, pour atteindre la Pas de l'Ours puis le lieu dit Sous Charande où arrive à gauche le GRP. Continuer tout droit pour Charande puis rester en crète jusqu'au parking de la Molière. Prendre alors à gauche la route qui mène au refuge des Feneys. Continuer à gauche (c'est la route de la Croix Perrin) et au carrefour des Combettes (panneau) prendre à droite le GRP pour revenir au parking.

Précautions

Aucune


Commentaires difficultés

Aucune

Commentaires

Bernard Roque
12-03-2007 18:03:05

Seule divergence, aujourd'hui nous avons tourné en sens inverse et au niveau des Combettes nous sommes montés directement par le bois en suivant le GRP des 4 Montagnes.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route D106E, avant Autrans prendre direction Bouchet, se garer sur la place.


Situation




Sortie du 11-01-2014

Au sommet

Pour ce week-end on avait programmé de longue date deux sorties raquettes (entre autres) depuis le "camp de base" de Méaudre. Une fois encore, la neige ne semble pas avoir bien compris le message... Mais le gîte est retenu, va falloir y aller de toute façon, quitte à faire de la rando…
Donc ce samedi, c’est Charande. Partis à 7h de Sainté (c’est comme ça qu’on dit au pays des Verts), et après le débarquement à Méaudre (relativement enneigé), on démarre la rando à Autrans-Le Bouchet, raquettes sur le sac évidemment, vers les 11h. Au premier carrefour de sentiers, qui mènent tous deux au Pas de Bellecombe, on choisit celui de gauche, plus court en principe, en espérant qu’il sera plus enneigé que l’autre. Et ben non, il est aussi raide que sec ! Plus haut, on finit par chausser, puis bientôt on déchausse… Ah la la, décidément, janvier n’est plus vraiment un mois d’hiver… Gérard notre "coach" pense que le versant est sera peut-être plus enneigé et espère en profiter pour un joli retour en boucle. Finalement, sous le relais, on rechausse et c’est parti advienne que pourra sur la crête vers le nord (en neige discontinue). Le ciel est sombre, tourmenté, mais il ne fait pas très froid et le vent est faible. Après le pique-nique (bien au sec), on file vers le Pas de l’Ours, puis vers Charande. Là nous profitons d’une belle vue panoramique en dépit d’un ciel bien chargé, mais juste au-dessus des sommets du Vercors, de Belledonne et même des Écrins ! Et comme Gérard l’avait prévu la neige est assez abondante sur le flanc est : donc, au Pas de Tracollet, on se laisse glisser et on file vers le sud et le refuge de la Molière, avant une dernière remontée au Pas de Bellecombe. Pour la descente finale on rejoint le chemin plus long, non emprunté à la montée, mais lui aussi bien raide (et glissant), jusqu’au retour au Bouchet. Finalement on n’aura pas croisé beaucoup de congénères aujourd’hui, mais tout le monde est content, même si ici ou là la fatigue se fait sentir… Demain, pour le Pic Saint-Michel, on ne partira peut-être pas des Bernards (d’ailleurs à coup sûr dépourvus de neige) et on ne reviendra peut-être pas par le Col de l’Arc...


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 720 m
  • Participants : dans un groupe de 17 randonneurs ligériens

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-09-2012

participation à cette randonnée sympa organisée tous les ans avec r...

j2m
23-01-2010

Allez zou et une de plus. Charande c'est chouette, c'est un joli circu...

Bernard Roque
05-01-2010

Les prévisions météo d'abord défavorables pour ce mardi, se sont...

9 Véronique
06-12-2009

Aller Retour Charande depuis le Bouchet pour occuper une petite matin...

1 JeunouKiKrak
29-11-2009

Petite sortie pour une météo incertaine mais finalement pas de pluie...

3 Véronique
01-06-2009

Traversée Autrans-Engins grâce aux transports en commun du "plateau"...

1 éric vb
06-02-2007

Ce circuit proche de Grenoble est facile, agréable et en général pl...

Bernard Roque

Identification

( ) bivouak.net

Social Media