topo : Mont Buet depuis Sixt (Salvagny)

• Temps de montée : 4h-5h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Tanninges, Samoens, Sixt, Salvagny. A la sortie de Salvagny, tourner à gauche et s'arrêter au pont 896
Proposé le Pïerre

Itinéraire

Du parking, suivre l'itinéraire du Chalet du Grenairon (l'itinéraire par la route forestière est aussi rapide que le sentier). Du chalet, suivre les indications du Buet par le sentier très esthétique qui passe par le sommet des Frêtes du Grenier (décollages possibles). Lorsqu'on passe sous la ligne haute tension, viser la sente qui mène au col entre Pte du Genévrier et Buet (nombreux cairns). Au col suivre l'arête N du Buet jusqu'au sommet. Les passages les plus raides sont équipé de câbles.

Itinéraire vol

Déco très grand peu raide juste au sommet orienté SW à W. Des décos NW sont possibles avant le sommet. Le déco est relativement facile en schistes très délités, faire attention aux suspentes qui peuvent s'acrrocher à des pierres plus grosses. Vol directement sur Sixt, faire attention à la ligne haute tension qui traverse le cirque des Fonds entre 1850 et 2200m. (la marge est très importante...). Nombreux atterrissages possibles dans les champs qui bordent la route Sixt Salvagny (attention aux téléskis)

Une partie du vol se situe dans la réserve naturelle de Sixt-Passy qu'on ne doit pas survoler à moins de 300m. A part le déco et les 2 première minutes du vol on est tout de suite à 300m./sol, donc il est très facile de respecter ce règlement...

Pas de difficultés particulières, arête aérienne sur la fin mais équipée avec des câbles

Sortie : Mont Buet depuis Sixt (Salvagny)

Superbe vol très sauvage, la montée est très agréable et très variée, paysages superbes (Mt Blanc, Tenneverge, Dents du Midi, ...).
De la neige au dessus de 2950m.

Déco 10h45 15-20 km/h de SW au sommet. Déco un peu galère avec la voile qui s'est mise à glisser sur la neige et à s'entortiller dans tous les sens quand je l'ai dépliée, sinon vol magnifique et très calme.