Brèche de Malhaubert par le lac du vallon

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Balisage "lac du vallon" puis plus rien... à vue.
  • Itinéraire :
  • Accès : Venant de Grenoble, avant Bourg d'Oisans, prendre la direction du col d'Ornon que l'on traverse pour descendre jusqu'à Chantelouve- les Bosses. Se garer avant de franchir le pont en bois même si la voie forestière qui lui fait suite est carrossable jusqu'au parking supérieur. Elle est interdite sauf aux exploitants...à chacun de prendre la mesure de cette interdiction (PV ou confrontation avec des véhicules forestiers...)

Proposé le frédo

Itinéraire

De Chantelouve suivre facilement le sentier jusqu'au lac (poteaux indicateurs).
Du lac, remonter la sente cairnée en direction du col du Rochail. L'abandonner vers l'altitude 2600m-2650m pour prendre au Sud-Est pour traverser les casses du lac. Passer aux alentours du point 2722m et remonter au dessus d'affleurements rocheux en diagonale vers la brèche de Malhaubert, passage évident entre les pointes de Malhaubert et de Confolens.

Sur ce genre de terrain, se méfier des blocs instables.

pas de difficulté jusqu'au lac du vallon. La cotation R3 s'explique par la remontée d'une vaste zone glacière encombrée de gros blocs.

Sortie : Brèche de Malhaubert par le lac du vallon

En fait, j'ai hésité à proposer cette sortie, le but atteint pour cette journée a été la Pointe de Malhaubert (3049m) par l'arête Sud. Je pense que ces 140 derniers mètres relèvent plus de l'alpinisme que de la rando alpine. Les passages n'excèdent pas le II sup mais le caractère est assez aérien, expo et la descente exige la maitrise de la désescalade, cela après quelques 2000m positifs. L'utilisation de la corde est impérative tout en sachant que celui qui descend en dernier n'est pas assuré...Mais c'est une très belle virée...pas fréquentée...
La brèche par elle même est déjà un bel objectif mis en valeur par le cirque glaciaire à remonter.
Si certains rando-grimpeurs souhaitent des précisions sur la partie grimpe...cela sera avec plaisir