Balisage : Balisage "lac du vallon" puis plus rien... à vue.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
De Chantelouve suivre facilement le sentier jusqu'au lac (poteaux indicateurs). Du lac, remonter la sente cairnée en direction du col du Rochail. L'abandonner vers l'altitude 2600m-2650m pour prendre au Sud-Est pour traverser les casses du lac. Passer aux alentours du point 2722m et remonter au dessus d'affleurements rocheux en diagonale vers la brèche de Malhaubert, passage évident entre les pointes de Malhaubert et de Confolens.
Précautions
Sur ce genre de terrain, se méfier des blocs instables.
Commentaires difficultés
pas de difficulté jusqu'au lac du vallon. La cotation R3 s'explique par la remontée d'une vaste zone glacière encombrée de gros blocs.
Topo créé le : 26/07/2006
Venant de Grenoble, avant Bourg d'Oisans, prendre la direction du col d'Ornon que l'on traverse pour descendre jusqu'à Chantelouve- les Bosses. Se garer avant de franchir le pont en bois même si la voie forestière qui lui fait suite est carrossable jusqu'au parking supérieur. Elle est interdite sauf aux exploitants...à chacun de prendre la mesure de cette interdiction (PV ou confrontation avec des véhicules forestiers...)
En fait, j'ai hésité à proposer cette sortie, le but atteint pour cette journée a été la Pointe de Malhaubert (3049m) par l'arête Sud. Je pense que ces 140 derniers mètres relèvent plus de l'alpinisme que de la rando alpine. Les passages n'excèdent pas le II sup mais le caractère est assez aérien, expo et la descente exige la maitrise de la désescalade, cela après quelques 2000m positifs. L'utilisation de la corde est impérative tout en sachant que celui qui descend en dernier n'est pas assuré...Mais c'est une très belle virée...pas fréquentée... La brèche par elle même est déjà un bel objectif mis en valeur par le cirque glaciaire à remonter. Si certains rando-grimpeurs souhaitent des précisions sur la partie grimpe...cela sera avec plaisir
Bonjour, j'ai fait cette rando en deux jours en été. On avait bivouaqué au Lac du Vallon. On s'était encordé à la brèche de Malhaubert. C'est une très joli course à l'ancienne. J'avais trouvé le topo dans un montagne magazine. Tu peux me contacter pour faire une rando ou autres au 04 76 44 19 27. :)
Horaire : 4h10
Dénivelé : 1830 m
Participants : Delphine
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...