topo : Mourres Rouges face SW

• Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble -> LA MURE -> VALBONNAIS -> ENTRAIGUES -> VALJOUFFREY -> LE DESERT EN VALJOUFFREY.
Proposé le Yann PASSAYS

Itinéraire

Du désert, suivre le GR rive droite du Ruisseau de l'Echarenne. Remonter les pentes des Echarennes jusqu'à un petit colu vers 2620m. Du replat repérer le sommet sur la gauche. Prendre un couloir à droite de l'applond du sommet, puis traverser vers la gauche. Remonter tous droit puis lorsque l'on bute sur des rochers, traverser à gauche (à l'horisontal) puis sortir au sommet. Assez évident si repéré au pied de la face.
A la descente si l'eneigement n'est pas suffisant en bas, il est possible de finir la descente rive gauche du Ruis. de l'Echarenne (chemin noté sur la carte).
Hébergement : Gite au desert

Piolet + crampons indispensables

50°/200m Cotation Shahhahani : 5.1, même si le face est peu eneigée, je trouve la cotation très sévère. plutot 5.2 .

Sortie : Mourres Rouges face SW

Pas mal de neige dure non degeler dans la face.
Pente des Echarennes agréables a skier.
Ne pas faire la même boullette en descendant trop a gauche pour aller chercher la rive gauche du Rau de l'Echarenne. Il faut rester proche du Rau de serveille.

Aiguille des MARNES Couloir Sud : pas en condition pour le ski + portage jusqu'au pied du couloir (2300).
Pic de VALSENESTRE portage jusqu'a ~2000.
Tete de CLOTONNET face nord : le verrous ne semble pas passer a ski.