Roche de la Moutière par la crête des Peyrourets

• Temps de montée : 3 H 30
  • Temps de descente : 2 H 30
  • Itinéraire :
  • Accès : Sainte Marguerite. De Briançon, prendre la N94 en direction de Gap jusqu’à Sainte Marguerite (1,5 km après Queyrières). Monter à gauche dans le village et prendre une route forestière qui, par des lacets irréguliers, conduit au départ du deuxième sentier rouge IGN (1 599 m).

Proposé le Bernard MAZAS

Itinéraire

Du lieudit «Clot du Baudet», monter à l’Oriol de Sainte Marguerite par la piste marquée en rouge sur la carte IGN, à travers le Bois de l’Ubac. Montée soutenue. Arrivé à l'Oriol, prendre plein sud un sentier parfois peu marqué, remonter une grande clairière en tirant à gauche pour gagner l’ensellement 2225 m et rejoindre la crête des Queyrelets au col 2402 m par un sentier raide.
[De ce col, possibilité de traverser facilement vers les lacs de l’Ascension par un bon sentier sensiblement horizontal, d’où l’on peut rejoindre le col et la Roche de la Moutière].
Remonter la crête jusqu’au point 2641 m (quelques petits gendarmes au début, à contourner ou escalader directement). La Crête des Peyrourets présente un ressaut raide (le Pic du Bonhomme) que l’on contourne versant l’Oriol (W) par une trace facile bien visible. Monter à la Roche de la Moutière sans difficulté.

Descente
Rejoindre au nord le Col de la Moutière, puis descendre directement dans la cuvette 2618 m qui s’ouvre à l’ouest: un sentier permet de franchir la petite barre rocheuse qui défend l’accès au vallon de l’Oriol de Queyrières par une succession de petits gradins faciles. Plus bas, il descend raide en direction de ce hameau et se perd dans un petit chaos rocheux. Rejoindre à vue le hameau en gardant la même direction. Prendre la raide piste carrossable qui conduit à la route forestière, à 800 m au nord du point de départ.

A voir sur le web

Hors sentier peu difficile.

Sortie : Roche de la Moutière par la crête des Peyrourets

Belle traversée de crêtes, moyennement longue et pas bien difficile, dans un cadre sauvage.