Sommet Colomb depuis Pré Marcel

Sommet Colomb depuis Pré Marcel

  • Altitude départ : 1291
  • Altitude sommet : 2601
  • Dénivelé : 1300
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3H
  • Orientation : Ouest

Itinéraire

Suivre le GR qui mène successivement au refuge Jean Collet, puis au col de la Mine de Fer.
Descendre légèrement sur 100m plein Nord en direction de la Breche du Ferouillet, puis attaquer, hors sentier, la rude montée (pierrier) au Col de la Pierre. De là, à gauche, prendre sous l'arête que l'on rejoint apres un premier ressaut. La suivre jusqu'au sommet (cairn).
Redescendre par le lac de Crop, prendre la direction du Pont de la Betta (Attention à ne pas manquer l'embranchement pour le retour vers PréMarcel qui est moyennement marqué)

Itinéraire numéro 67 du livre de Alain Lutz "Randonnées sauvages dans les Alpes du Nord"

Précautions

En début de saison prévoir des crampons pour la montée/descente au col de la Pierre. Les 1O derniers mètres, plus vertigineux, en traversée horizontale nécessitent prudence et vigilence (rocher moyen)


Commentaires difficultés

R1 à la montée par le GR jusqu'au col de la Mine de Fer R3 du col de la Mine de Fer au sommet R1/R2 en cas de neige dans la descente du col par le lac de Crop
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Brignoud > Saint Agnès > Col des Mouilles et pré Marcel.


Situation




Sortie du 13-08-2010

La météo n'est pas franchement optimiste en ce vendredi 13 qui n'a pas failli a sa réputation avec un brouillard de plus en plus epais qui remonte a toutes altitudes en tous cas dans le secteur choisi ce jour.
Et pourtant en me levant le ciel était très étoilé et laissait présager une belle journée en montagne. D'ailleurs au parking c'est le grand beau mais après une demi-heure de marche une mer de nuage commence a se former. Elle me suivra pas a pas jusqu'à environ 2250m d'altitude et s'arrêtera là.
Arrivé au col de la mine de fer, les nuages débordent de la brèche fendue et la même mer de nuage arrive également du lac de Crop.
Je me hâte donc en direction de l'objectif du joue craignant que ces mers de nuages rendent l'accès au sommet difficile. Le couloir de pierre qui précéde le col éponyme est très désagréable a la montée car particulierement instable. Arrivé au col de la Pierre, le parcours dévient ludique mais attention aux trous derniers mètres défendus par une courre arête exposée et aérienne. Le sommet est déjà pris dans les nuages donc pour la vue c'est raté mais bon je la connais ayant déjà foulé des sommets alentours.
A mon retour au col de la mine de fer, je profite des apparitions brèves du soleil pou laisser mon esprit divaguer quand j'aperçois un mouton, puis deux puis trois. Au final, c'est 800 moutons et brebis que le berger du coin appelle affectueusement ses "connasses" qui arrivent les unes derrière les autres au col.
Après quelques pabres échangés avec cet autochtone innatendu, il me faut descendre d'autant que maintenant nous sommes dans la purée de pois (visibilité à trente mètres.


  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 1350 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-07-2005

Sommet tres peu fréquenté, itinéraire demandant quelques précautio...

7-laux

Identification

( ) bivouak.net

Social Media